Conférence à la Médiathèque José Cabanis « Les satellites au service de la gestion des risques et des catastrophes naturelles »

Le 26 septembre 2023

Conférence à la Médiathèque José Cabanis « Les satellites au service de la gestion des risques et des catastrophes naturelles »

  • Actualité spatiale
  • Conférence
Hors les murs

Lieu

Médiathèque José Cabanis

Dates

Le 26 septembre 2023

Horaires

De 18h00 à 19h30

Prix

Gratuit

Conférence à la Médiathèque José Cabanis "Les satellites au service de la gestion des risques et des catastrophes naturelles"

Des satellites pour aider à prevenir les castastrophes naturelles

Dans le cadre du cycle de conférences d’air et d’espace. Avec l’Académie de l’air et de l’espace (AAE) et la Médiathèque José Cabanis. 

Par Gil Denis, responsable développement technologique, Airbus Defence and Space

Et Alix Roumagnac, président, Predict Services

Le changement climatique augmente l’exposition des populations aux risques en général et aux risques hydrométéorologiques en particulier. Depuis le début de l’ère spatiale, les satellites jouent un rôle important en gestion des risques et des catastrophes majeures.

Les deux intervenants décriront les informations apportées par les satellites avant, pendant et après une catastrophe naturelle selon le type de risque. Après une présentation de l’utilisation opérationnelle des satellites en combinaison avec d’autres sources de données, ce rôle sera illustré plus précisément dans le cas des inondations et des crues rapides.

09-26 ©CNES – Distribution Airbus DS-Roquebillière vu par le satellite Pléiades en mai 2020
©CNES – Distribution Airbus DS-Roquebillière vu par le satellite Pléiades (mai 2020)
Le delta du Nil vu par le satellite Sentinel-2 le 1er mars 2022. 

Le delta du Nil designe la region d'Egypte ou le Nil se jette dans la mer Mediterranee. Sa superficie est de l'ordre de 24 000 km2, faisant par sa surface le premier delta en Mediterranee devant celui du Rhone.

C'est une region marecageuse qui depuis l'Antiquite a toujours ete riche en faune et flore. Depuis pres de 5 000 ans, le delta est une zone d'agriculture intensive. C'est en effet une zone strategique pour l'agriculture, qui depuis l'antiquite fait l'objet d'une gestion de l'eau visant a prevenir les crues trop importantes et limiter les risques de salinisation via des bassins de reception des eaux.
© Copernicus Sentinel Data/, 2022. Le delta du Nil vu par le satellite Sentinel-2

Informations pratiques

  1. Le mardi 26 septembre 2023 à 18h
  2. A la Médiathèque José Cabanis. 1, allée Jacques Chaban Delmas 31500 Toulouse
  3. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Organisé par

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales

Sur le même thème

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire