• Documents PDF

Où est la station ?

Photographie de la Station spatiale internationale en 2018

Où se trouve la Station spatiale internationale en temps réel ? Quand et comment la voir ? La Cité de l’espace vous explique tout !

Télécharger le pdf Poids: 445.14 ko

La fenêtre ci-dessus reprend les données du site Heavens-Above et vous indique en temps réel où se trouve la Station spatiale internationale (ou ISS pour International Space Station). Il peut être nécessaire de rafraîchir la page pour actualiser la position. Totalisant actuellement un peu plus de 400 tonnes orbitant à environ 400 km d’altitude à la vitesse de 28 000 km/h, l’ISS est la plus grande structure jamais assemblée dans l’espace et elle héberge des laboratoires pour y mener des expériences scientifiques impossibles à réaliser sur Terre. Cette station est occupée en permanence par un équipage international appelé Expédition, généralement composé de 7 personnes.

QUI EST À BORD ?

Cette page liste les astronautes en mission, ce qui inclut les membres des Expéditions de l’ISS. Le programme de la Station spatiale internationale regroupe les agences suivantes : NASA (États-Unis), Roscosmos (Russie), ESA (Europe), JAXA (Japon) et ASC (Canada).

Comment voir l’ISS ?

La Station spatiale internationale traverse régulièrement la voûte céleste nocturne telle une étoile brillante. Quand et comment la voir ? La Cité de l’espace vous explique tout ! En fait, l’ISS n’est pas le seul satellite artificiel visible la nuit. Loin de là. Tous ces engins construits par l’Homme ne brillent pas par eux-mêmes, mais en revanche ils reflètent la lumière du Soleil, leur donnant l’apparence d’une étoile qui bouge au sein du firmament alors qu’ils parcourent leur orbite. L’exception étant les satellites géostationnaires qui, à 36 000 km d’altitude, accomplissent une orbite en même temps que la Terre tourne sur elle-même. Ils sont donc immobiles dans le ciel, ce qui est très pratique puisqu’il suffit de fixer une bonne fois pour toutes sa parabole dans la bonne direction pour recevoir par exemple les signaux de télévision qu’ils transmettent.

 

La Station Spatiale Internationale n’a pas de feux de position comme des avions ! Si on la voit, c’est parce que ces modules et ses imposants panneaux solaires reflètent la lumière du Soleil.

© Cité de l’espace (photos : NASA)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Trace du passage de l’ISS dans le ciel saisie avec une pause photographique prolongée de quelques secondes.
© Olivier Sanguy

Toutefois, ces satellites comme d’autres s’avèrent d’une luminosité faible, parfois trop faible pour que notre œil les perçoive. Il n’en est rien avec la Station Spatiale Internationale. Ses modules revêtus d’une «peau métallique» renvoient la lumière de l’astre du jour vers la Terre, sans oublier ses imposants panneaux solaires. Selon les périodes, la Station est parfois l’étoile la plus brillante du ciel qu’elle parcourt majestueusement en quelques minutes. Un spectacle inoubliable : pensez alors aux astronautes qui sont à bord et qui tournent autour de notre planète à 28 000 km/h ! La photo ci-contre montre un passage de la station qui a laissé une trace dans le ciel, l’appareil ayant été réglé pour accomplir une pause prolongée de plusieurs dizaines de secondes.

La question qui se pose est quand et vers où regarder ? La solution est sur le web avec le site Heavens-Above qui vous permet de calculer les prochains passages favorables de la Station (car il y a des périodes où elle n’est pas visible). Le site est désormais en plusieurs langues, dont le français. Avec les instructions ci-dessous, vous pourrez aisément obtenir une liste des prochains passages de l’ISS pour votre lieu d’observation.

Détails des passages visibles d'ISS

Le site Heavens-Above.com qui vous permet de calculer les prochains passages favorables de la Station spatiale internationale.

Allez sur www.heavens-above.com

  1. Si besoin, utilisez la fonction (1) pour changer votre lieu d’observation. Vous pourrez recourir à une carte interactive ou rentrer le nom de votre ville.
  2. De retour sur la page principale, cliquez sur la prévision à 10 jours pour l’ISS en (2).
  3. Il se peut que la liste sur la page suivante soit vide si la station ne peut pas être vue. D’office, Heavens-Above calcule en effet les passages où l’angle de la Station avec le Soleil et votre lieu permet une observation («visibles» est normalement présélectionné). Les passages en journée sont également exclus. Dans la liste, choisissez une date et heure de passage (3). Les meilleures observations sont celles où l’ISS est la plus brillante, ce qui correspond à des magnitudes négatives comme sur cet exemple -3,8 (l’équivalent de l’éclat de Vénus). À partir de -2, le spectacle est garanti.
  4. Regardez aussi le chiffre de la colonne «Elev» dans «Culmination» (4), car il indique la hauteur dans le ciel du passage à son point culminant. 90° correspond au zénith. En dessous de 20° à 30°, les observations sont plus difficiles.
  5. Après ce choix, le site génère une carte du ciel qui identifie les constellations et les points cardinaux et montre la trajectoire du passage (5).
  6.  En dessous, un petit tableau (6) récapitule les paramètres principaux. «Sort de l’ombre» indique à quel moment (heure légale du lieu sélectionné) l’ISS commence à devenir visible. Selon les périodes, cet élément est précédé de «Lever», heure à laquelle la station émerge de l’horizon. N’en tenez pas compte, car il est extrêmement improbable de détecter l’ISS au raz de l’horizon. Il peut aussi y avoir la précision «Atteint l’élévation 10°» qui donne l’heure à laquelle l’ISS atteint 10° au-dessus de l’horizon (ce qui est relativement bas). Retenez que «Sort de l’ombre» et «Atteint l’élévation 10°» indiquent l’heure à partir de laquelle il faudra chercher à regarder la station vers l’azimut indiqué, même si c’est relativement bas. N pour Nord, O pour Ouest, S pour Sud et E pour Est. Les lettres peuvent se combiner. Par exemple, OSO signifie Ouest Sud Ouest. La ligne «Culmination» rappelle l’heure et l’altitude dans le ciel en degrés (rappel, 90° = zénith) où la station sera la plus haute dans le ciel.

  Bonnes observations !

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales