• Exploration
  • Vols habités

18 astronautes pour la Lune

Publié le 10 décembre 2020

Le 9 décembre au centre spatial Kennedy en Floride, la NASA a présenté les 9 femmes et les 9 hommes de son Artemis Team. Ces personnes constituent l’équipe d’astronautes qui va concrètement travailler sur le programme de retour sur la Lune.

18 astronautes pour la Lune

Le 9 décembre, le vice-président des États-Unis Mike Pence s’est rendu au centre spatial Kennedy en Floride afin de diriger ce qui sera son dernier National Space Council, un comité chargé de réfléchir à la politique spatiale du pays.
C’est à cette occasion qu’ont été présentés les 18 membres de l’Artemis Team. Ces 9 femmes et 9 hommes (parité respectée) sont tous des astronautes de l’agence américaine qui vont désormais «aider la NASA à préparer les missions Artemis à venir».

Rappelons que ce programme vise à amener sur la Lune pour 2024 «la première femme et le prochain homme» tout en forgeant les bases d’une exploration de notre satellite naturel dans le cadre d’une coopération internationale. Cette logique devrait survivre à l’alternance politique qui se profile en janvier à la Maison-Blanche en raison de l’élection présidentielle de novembre, mais l’échéance de 2024 pourrait être repoussée.

Si ces 18 sont présentés sur le site de l’agence comme «éligibles aux premières missions lunaires», l’administrateur de la NASA Jim Bridenstine a aussi précisé : «Il y en aura plus».

Ci-dessous, les portraits et noms des 18 premiers membres de l’Artemis Team. On notera que 2 sont actuellement en mission à bord de la Station Spatiale Internationale : Kathleen Rubins et Victor Glover.

Crédit : NASA/Cité de l'espace

Crédit (et illustration en tête d’article) : NASA/Cité de l’espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales