• Vols habités

5 nouveaux astronautes ESA

Publié le 23 novembre 2022

Le 23 novembre à Paris, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a présenté sa sélection de 17 astronautes, dont 5 de carrière. Le groupe de 5 comprend 3 hommes et 2 femmes avec la Française Sophie Adenot.

5 nouveaux astronautes ESA

À la conclusion de la réunion au niveau ministériel des États membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Paris, avec un peu de retard, vint le moment tant attendu du résultat de la sélection d’astronautes initiée le 31 mars de l’année dernière.

17 astronautes, dont 5 de carrière

Dans le cadre du Grand Palais Ephémère, et 13 ans après la précédente sélection qui a notamment vu l’arrivée de Thomas Pesquet au sein des astronautes de l’ESA, l’agence a révélé les 17 personnes retenues à partir de plus de 23 000 candidatures.
Au début de cette année 2022, il avait été précisé que 1 362 candidatures avaient répondu aux premiers critères dont 39 % de femmes. Au final, ce sont 17 astronautes (réservistes, parastronaute et de carrière) qui ont été présentés par le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher.

Les 17 astronautes ESA de la sélection de 2022. De gauche à droite et de haut en bas : Aleš Svoboda (Tchéquie), Amelie Schoenenwald (Allemagne), Andrea Patassa (Italie), Anthea Comellini (Italie), Arnaud Prost (France), Meganne Christian (Royaume-Uni), Marcus Wandt (Suède), Marco Sieber (Suisse), Nicola Winter (Allemagne), Carmen Possnig (Autriche), Pablo Álvarez Fernández (Espagne), John McFall (Royaume-Uni), Sara García Alonso (Espagne), Rosemary Coogan (Royaume-Uni), Raphaël Liégeois (Belgique), Sophie Adenot (France) et Sławosz Uznański (Pologne).
© ESA

On remarque que cette première sélection comporte 8 femmes et 9 hommes, très proche de la parité. Sur ces 17, 11 seront membres de la réserve des astronautes. Ils ou elles conservent donc leur emploi actuel avec des possibilités de contrats de consultant pour l’agence et seront appelés à renforcer le corps des astronautes si les opportunités de vol se présentent. Il s’agit donc de Aleš Svoboda, Amelie Schoenenwald, Andrea Patassa, Anthea Comellini, Arnaud Prost, Meganne Christian, Marcus Wandt, Nicola Winter, Carmen Possnig, Sara García Alonso et Sławosz Uznański.

Le 23 novembre, le public présent à la Cité de l’espace de Toulouse a pu suivre la présentation de la sélection des nouveaux astronautes européens avec les commentaires de l’astronaute ESA Philippe Perrin et de Vanille Delfau (responsable Médiation à la Cité de l’espace).
© F. Monge/Cité de l’espace

Les 5 nouveaux astronautes de carrière européens lors de leur présentation par l’ESA le 23 novembre à Paris.
Crédit : Cité de l’espace/ESA

Le Britannique John McFall, diplômé en médecine et amputé à l’âge de 19 ans au niveau de la jambe droite, participera au projet parastronaute qui vise à étudier si une personne atteinte d’un handicap physique peut devenir astronaute.

Les astronautes dits de carrières, qui vont donc intégrer le personnel de l’ESA et suivre une formation à leur nouveau métier sont du coup la Française Sophie Adenot (ingénieure, pilote de l’armée de l’Air et de l’Espace), la Britannique Rosemary Coogan (docteure en astronomie), l’Espagnol Pablo Álvarez Fernández (ingénieur aérospatial), le Belge Raphaël Liégeois (docteur en neurosciences) et le Suisse Marco Alain Sieber (docteur en médecine).

Sophie Adenot, inspirée par Claudie Haigneré

Également pilote d’essai d’hélicoptères et diplômée du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, née en 1982, Sophie Adenot s’est déclarée inspirée par une compatriote, Claudie Haigneré. Première Française dans l’espace (2 missions en 1996 et 2001), elle est aussi la marraine de la Cité de l’espace de Toulouse. Dans le cadre de ses fonctions à l’ESA, elle a beaucoup œuvré pour que les femmes n’hésitent pas à se présenter pour cette sélection. D’ailleurs, le ratio de 2 femmes au sein des 5 nouveaux astronautes de carrière correspond au 39 % de candidatures féminines retenues sur dossier (les 1 362 sur plus de 23 000).
Contactée par la Cité de l’espace, Claudie Haigneré souligne une sélection 2022 de l’ESA « avec beaucoup plus de diversité» qui va permettre de « faire avancer une situation qui n’est pas encore tout à fait satisfaisante puisque aujourd’hui on est plutôt à 15 % de femmes dans l’ensemble des astronautes qui ont volé ». Elle note aussi que Sophie Adenot, outre un CV très fourni, est « une femme très engagée pour l’attractivité des sciences et des technologies et elle intervient dans les écoles sur ces sujets ».
La sélection de Sophie Adenot et de ses collègues d’autres pays européens pour cette nouvelle génération d’astronautes ESA devrait donc jouer un rôle important en faveur des carrières scientifiques et technologiques pour les femmes.

Sur son compte Twitter, le Français Thomas Pesquet a posté cette photo où il est en compagnie de ses compatriotes sélectionné(e)s : Sophie Adenot (astronaute de carrière) et Arnaud Prost (réserviste).
© Compte Twitter de Thomas Pesquet

Enregistrement vidéo de l’annonce de la nouvelle sélection d’astronautes de l’ESA le 23 novembre 2022 à Paris.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales