Écoutez les sons de Mars

Écoutez les sons de Mars

Le micro associé à la caméra-laser franco-américaine SuperCam a enregistré ses premiers sons de la planète rouge. Il est ainsi possible d’écouter Mars.

À l’occasion d’une conférence de presse en ligne ce 10 mars, l’agence spatiale française CNES a présenté avec la NASA les premiers résultats de la mise en route de l’instrument franco-américain SuperCam du rover Perseverance arrivé sur Mars le 18 février. Et grâce au micro de la caméra-laser, nous pouvons entendre le son du vent de la planète rouge.

Nous pouvons écouter la planète rouge

SuperCam, et plus exactement sa partie camera-laser située au sommet du mât de Perseverance, a été conçue par l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse. Sa fabrication implique des industriels, dont la COMAT toulousaine. Au Nouveau-Mexique, c’est le Los Alamos National Laboratory qui a supervisé les efforts côté américain. La conférence de presse du 10 mars a confirmé le bon fonctionnement de cet instrument capable d’analyser à distance les roches et le sol de la planète rouge.
Toutefois, pour cet article, nous vous proposons d’écouter les sons enregistrés par le micro associé à cette caméra. Sa réalisation a été confiée à l’ISAE-SUPAERO de Toulouse où David Mimoun en est le responsable scientifique.

Dans le tweet du CNES ci-dessous, écoutez le premier son de Mars enregistré par le micro de SuperCam, lors du Sol 1 (1er jour après l’atterrissage). Le mât était alors encore en position repliée. Cliquez dans la deuxième fenêtre sous la première.

https://twitter.com/i/status/1369692223802114060

 

Maintenant, entendez le vent de la planète rouge. Lors du Sol 4, le mât est désormais en position relevée. SuperCam peut observer Mars et son micro est en quelque sorte dégagé du rover. «Nous avons une excellente qualité de signal» note Naomi Murdoch, professeure à l’ISAE-SUPAERO.
Cliquez dans la deuxième fenêtre sous la première.

https://twitter.com/CNES/status/1369693076768317446

 

Enfin, le Sol 12, le micro a enregistré les crépitements du laser de SuperCam sur une cible. Ces sons véhiculent des informations supplémentaires sur la nature de la roche ou du sol visé par la caméra-laser. Ce micro est donc un véritable instrument scientifique annexe à SuperCam.
Cliquez dans la deuxième fenêtre sous la première.

https://twitter.com/CNES/status/1369694590668783626

Vous venez donc d’écouter des sons captés sur une autre planète ! 

L’enregistrement de la conférence de presse du 10 mars est ci-dessous.

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace