• Vols habités

La station spatiale chinoise héberge 6 astronautes

Publié le 30 novembre 2022

Partis du centre spatial de Jiuquan le 29 novembre, Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu ont rejoint quelques heures plus tard la CSS (China Space Station) afin de prendre la relève de Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe là-haut depuis bientôt 6 mois.

La station spatiale chinoise héberge 6 astronautes

Le 29 novembre, un lanceur CZ-2F a quitté le centre spatial de Jiuquan dans le désert de Gobi afin d’inscrire sur orbite le vaisseau chinois triplace Shenzhou-15. Quelques heures plus tard, ce dernier s’amarrait avec succès à la China Space Station ou CSS.

De Shenzhou-14 à Shenzhou-15

L’équipage de Shenzhou-15 comprend Fei Junlong (commandant), Deng Qingming et Zhang Lu. Tous les trois sont des pilotes de l’armée chinoise à l’image de leurs collègues de Shenzhou-14, Chen Dong (commandant), Liu Yang et Cai Xuzhe. Ce dernier trio est arrivé à bord de la CSS il y a presque 6 mois le 5 juin 2022. Lors de leur mission, la station qui n’était constituée que du corps central Tianhe s’est considérablement agrandie avec l’amarrage des modules scientifiques Wentian (en juillet) et Mengtian (en octobre).

Le trio de Shenzhou-15, qui sera aussi le nouvel équipage résident de la CSS pour les 6 mois à venir. De gauche à droite : Fei Junlong (commandant), Zhang Lu  et Deng Qingming.
© Cité de l’espace d’après CNSA/CMSE

À bord de la station chinoise, les astronautes de Shenzhou-14 et 15 sont réunis pour quelques jours afin d’assurer le passage de relais d’un équipage à l’autre.
© CNSA

Shenzhou-15 arrivant là-haut avant le départ de Shenzhou-14 (accompli avec succès le 4 décembre), la Chine effectue désormais pour sa station ce qu’on appelle une « relève à chaud », comparable à ce qui se déroule pour l’ISS, ce qui évite que le complexe orbital reste un moment sans équipage (ce que toutefois la CSS peut faire et a déjà connu lors des précédents vols Shenzhou-12 à 13, puis de 13 à 14).
Lancée fin avril 2021, la station chinoise entre dans une phase opérationnelle avec ses 2 modules laboratoires. La Chine a d’ailleurs officiellement invité les pays qui le souhaitent à lui confier des expériences qui seront menées sur orbite. Des vols avec des astronautes issus de nations amies font aussi partie des projets en plus d’une volonté lunaire (robotique et habitée) de plus en plus affirmée.

Ci-dessus, un résumé vidéo de l’arrivée de Shenzhou-15 à bord de la CSS par la chaîne chinoise CGTN.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales