• Système solaire
  • Vols habités

Nouvel An chinois dans l’espace

Publié le 17 mai 2022

La Chine a célébré le passage à l’année du Tigre le 1er février 2022 de façon spatiale. Autour de la Terre avec l’équipage de sa station Tiangong et sur orbite martienne avec un nouveau selfie de la sonde Tianwen-1.

Suivre les fêtes terrestres, même en étant sur orbite, est un moyen pour les astronautes en mission de conserver un lien avec notre planète et leur famille. Les célébrations dans l’espace (anniversaire, Noël, fête nationale, etc.) ont également un effet très positif sur le moral de l’équipage et sa cohésion. La Station Spatiale Internationale (ISS) ne manque pas par exemple de marquer le passage à la nouvelle année. Et lors de la bascule de 2021 à 2022, une mission habitée chinoise est pour la première fois en cours.

Tiangong célèbre l’année du Tigre

Toutefois, la Chine suit un calendrier lunaire et le Nouvel An chinois a donc lieu cette année le 1er février, symbolisant le passage de l’année du Buffle à celle du Tigre selon l’astrologie chinoise. À bord de la station Tiangong, et plus exactement de son unique module Tianhe (d’autres doivent s’y ajouter cette année), l’équipage de Shenzhou-13 a pu participer à sa façon aux festivités comme le résume cette vidéo de la chaîne CCTV+ à partir d’images de l’agence spatiale chinoise CNSA.

On voit ainsi le commandant Zhai Zhigang de même que Wang Yaping et Ye Guangfu qui décorent la station selon les traditions liées à cet événement. Le trio adresse aussi des messages de bonne année. Shenzhou-13 est la huitième mission spatiale habitée de la Chine, mais la première qui se déroule au moment du passage à la nouvelle année.

Une perche à selfie autour de Mars

La CNSA n’avait pas manqué auparavant de saluer 2022 dès le 1er janvier en fonction du calendrier grégorien en diffusant, à l’occasion, des images inédites de sa mission martienne, notamment un étonnant selfie de sa sonde Tianwen-1.
Pour le Nouvel An chinois, l’agence chinoise a de nouveau publié un selfie de sa sonde autour de la planète rouge. Cette fois-ci, au lieu d’une caméra éjectée, il s’agit d’une perche au bout de laquelle a été placé un dispositif d’imagerie (séquence CCTV+).

Avec le Nouvel An du calendrier grégorien et celui du calendrier lunaire asiatique, le spatial chinois n’a pas manqué de rappeler à deux reprises ses accomplissements majeurs autour de la Terre et de Mars.

Illustration titre : Cité de l’espace d’après CNSA/CMSA/NSMC

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales