• Vols habités

Shenzhou-13 de retour sur Terre

Publié le 19 août 2022

Parti le 15 octobre 2021, le vaisseau Shenzhou-13 est revenu sur Terre le 16 avril 2022 après avoir quitté la station spatiale chinoise. Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu signent ainsi le premier vol habité de 6 mois de la Chine.

Shenzhou-13 est le huitième vol habité chinois depuis 2003. L’agence spatiale de la Chine, la CNSA, a continué avec cette mission une logique de progression dans la difficulté. Les séjours de ses astronautes se caractérisent en effet par des tâches de plus en plus techniques et complexes au fil du temps (sorties en scaphandre, séjours dans des stations, expériences menées sur orbite, etc.).

182 jours sur orbite

Shenzhou-13 avait décollé du centre spatial de Jiuquan en Mongolie Intérieure le 15 octobre 2021. L’équipage comprend le commandant Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu. Zhigang et Yaping signent ici leur deuxième vol orbital tandis que Guangfu décollait pour la première fois.
Avec Shenzhou-13 la nouvelle station spatiale chinoise (CSS pour China Space Station ou aussi Tiangong-3) lancée en avril 2021 à environ 400 km d’altitude a reçu son deuxième équipage. Mais, logique de progression oblige, le séjour aura été cette fois-ci de 182 jours au lieu de 92 jours pour Shenzhou-12 de juin à septembre 2021.
La vidéo ci-dessous de la chaîne de télévision chinoise CCTV relayée par South China Morning Post résume le retour de Shenzhou-13 qui s’est déroulé comme prévu le 16 avril 2022 en Mongolie Intérieure à 80 km de Jiuquan.

Au cours de leur mission de 6 mois (une première pour la Chine qui atteint ainsi la durée des vols «classiques» de l’ISS), Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu ont confirmé la bonne tenue du module Tianhe, corps central de la station chinoise. Les informations communiquée par la CNSA insistaient sur les bonnes conditions de vie à bord. Shenzhou-13 fut aussi l’occasion de continuer des sorties en scaphandre, procédures indispensables pour l’entretien et l’évolution d’une station. Au cours de l’une des 2 menées, Wang Yaping est devenue la première chinoise a accomplir une telle «marche spatiale».

Une nouvelle station qui va grandir

Cette China Space Station qui consiste pour le moment en un seul élément (Tianhe) doit recevoir au cours de cette année 2 modules laboratoires baptisés Wentian et Mengtian. Avec des séjours de 6 mois, la CNSA pourra alors mener un programme scientifique bien plus ambitieux. L’agence et le gouvernement chinois ont d’ailleurs invité plusieurs pays à proposer des expériences qui seront accomplies là-haut, un moyen pour Pékin d’étendre son influence diplomatique en matière de coopération scientifique et technique. L’accueil d’astronautes venus de nations partenaires est envisagé, ainsi que, plus tard, celui de passagers privés, autrement dits de touristes.

Crédit image titre : CNSA/Cité de l’espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales