• Documents PDF
  • Séries

Sur Mars, une année dure 687 jours !

DROLE DESPACE CALENDRIER MARS

Sur Mars, une année dure 687 jours terrestres ou 668 jours martiens, appelés sols.

Télécharger le pdf Poids: 1.06 mo

SUR MARS, UNE ANNÉE DURE 687 JOURS !

ET POUR ÊTRE EXACT, 687 JOURS TERRESTRES DE 24 HEURES. MARS ÉTANT PLUS ELOIGNÉE DU SOLEIL QUE LA TERRE, ON COMPREND AISÉMENT QUE SA RONDE AUTOUR DE NOTRE ÉTOILE EST PLUS LONGUE.

Regardons cela en détail. Notre planète orbite autour du Soleil à une distance qui évolue entre 147 et 152 millions de kilomètres. Son orbite est proche d’un cercle parfait.

Le cas est différent pour Mars dont la distance au Soleil varie plus grandement entre 206 et 249 millions de kilomètres. On dit que son orbite est plus excentrique, car plus éloignée d’un cercle. Il n’en reste pas moins que plus une planète est éloignée de notre étoile, plus elle parcourt lentement sa ronde autour de celle-ci. Avec un parcours plus long, de surcroît accompli plus lentement, Mars met ainsi forcément plus de temps, soit 687 de nos jours


Mais qu’en est-il en jours martiens ? Appelé sol, le jour de la planète rouge dure 40 minutes de plus que celui auquel nous sommes habitués sur Terre. L’année martienne dure donc 668 sols de 24 heures et 40 minutes.

On notera enfin qu’un calendrier pour Mars aurait besoin d’un mécanisme similaire à celui des années bissextiles terrestres. Pour rappel, la Terre met en fait 365,25 jours pour terminer sa ronde annuelle. Le compte n’étant pas rond, le calendrier grégorien a introduit les années bissextiles de 366 jours tous les 4 ans. Idem pour Mars avec en fait 668,59 sols pour une année martienne qui demanderait un 669ème sol environ tous les 2 ans (martiens !).

Drôle d’espace, non ?

MARS PLANETE ROUGE

Voilà à quoi ressemblerait Mars vue depuis un vaisseau spatial situé à 2 500 km de distance de la planète rouge. Cette image reconstituée utilise 102 clichés pris par les orbiteurs Viking de la NASA. Au centre, on note Valles Marineris, gigantesque ensemble de canyons qui s’étend sur plus de 3 000 km ! Crédit : NASA/JPL-Caltech

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales