
30 ans d’observation de la Terre par satellite
Bienvenue aux Rendez-vous d’Astronautique organisés en partenariat avec le CNES et l’Association Aéronautique et Astronautique de France.
La Cité de l’espace vous accueille du 22 au 24 février, avec deux événements organisés dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans du satellite SPOT.
EXPOSITION / 1986-2016 : L'observation de la Terre, 30 ans d'innovations
Lundi 22 au mercredi 24 février :
Découvrez les différents visages de la Terre !
Images inédites prises de l’espace qui fixent dans l’objectif toutes sortes de paysages, naturels, industriels et nous montrent une planète en perpétuelle évolution.
Le 22 février 1986, depuis le Centre spatial guyanais, Ariane mettait en orbite le satellite Spot 1. La France confirmait ainsi que l’observation de la Terre était une des priorités de son programme spatial. Le CNES démontrait sa capacité à définir, développer et exploiter un système spatial ambitieux en s’appuyant sur les compétences des acteurs scientifiques, économiques et industriels français.
Accès aux visiteurs de la Cité de l’espace (avec le billet d’entrée) : Lundi de 10h à 16h, mardi de 10h à 18h et mercredi de 10h à 20h30.
Accès gratuit dans le cadre de la conférence organisée : Mercredi 24 février de 18h30 à 20h30.

CONFERENCE / SPOT : 30 ans au service de la Terre
Mercredi 24 février à 18h30 :
Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans du satellite SPOT, cette soirée sera l’occasion de découvrir l’observation de la Terre sous ses différentes facettes, avec plusieurs présentations :
- Comment faire pour survoler plusieurs fois un même lieu à la surface de la Terre et observer son évolution au cours du temps ? Quelles sont les orbites qui permettent cette veille de la surface de la Terre ?
- Quelle est la précision des images que l’on peut obtenir avec un satellite ? De 10 m à 25 cm de résolution, comment ça marche et avec quels instruments ?
- Pourquoi l’image en sortie du satellite n’est-elle pas directement exploitable ? Comment la corrige t’on avant de l’utiliser ?
- A quoi peuvent servir ces images ? Comment les scientifiques les utilisent-ils ? Quels sont les multiples champs d’applications de ces « photos » prises de l’espace ?
Présentations et discussions jusqu’à 20h avec :
Angélique GAUDEL, Ingénieur qualité image au CNES.
Jean-Marc DELVIT, Expert qualité image au CNES.
Gérard Dedieu, Expert télédéctection au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO).
Jean-Michel Darroy, Airbus Defence and Space/
Entrée libre.