Cité de l'espace
Conférence "Le commandement de l’Espace : la France et les nouveaux enjeux de protection et de défense en orbite"- Annulée

Conférence "Le commandement de l’Espace : la France et les nouveaux enjeux de protection et de défense en orbite"- Annulée

Conférence "Le commandement de l’Espace : la France et les nouveaux enjeux de protection et de défense en orbite"- Annulée

Conférence organisée par les Amis de la Cité de l'espace

Date le 17 décembre 2020

CONFÉRENCE
LE COMMANDEMENT DE L’ESPACE : LA FRANCE ET LES NOUVEAUX ENJEUX DE PROTECTION ET DE DÉFENSE EN ORBITE
LE MERCREDI 25 NOVEMBRE A 18H30 – ANNULEE

En raison du contexte sanitaire, cette conférence est annulée. 

Avec le Général de division aérienne Michel Friedling, Commandant de l’Espace

 

Observation de la Terre, météorologie, communications et navigation : l’Espace est un milieu essentiel dans la politique de défense. Indispensables dans notre vie quotidienne, le rôle des satellites n’a cessé de croître dans la préparation et la conduite des opérations militaires dans tous les milieux (air, terre, mer, cyber).

Plus récemment, les menaces dans l’Espace se sont diversifiées et multipliées. Les tensions géopolitiques sur terre se prolongent en orbite. Armes antisatellites, brouillage, armes à énergie dirigée, satellites manœuvrant : les grandes puissances spatiales sont confrontées à de nouveaux modes d’action et cherchent à renforcer la protection de leurs satellites civils et militaires.

C’est vrai en particulier pour la France qui vient de redéfinir sa stratégie spatiale de défense : cette nouvelle stratégie de défense spatiale reconnait l’espace exo-atmosphérique comme un milieu à part entière avec ses enjeux propres mais également comme un domaine de confrontation. Elle marque ainsi un tournant majeur pour nos armées, en fixant une ambition à protéger nos satellites et à défendre dans l’espace nos intérêts spatiaux.

Après un tour d’horizon du contexte international et des axes essentiels de la feuille de route de la nouvelle stratégie spatiale de défense française, le général Friedling présentera le Commandement de l’Espace et passera en revue les volets de la montée en puissance de ce nouveau commandement de l’Armée de l’Air et de l’Espace : doctrine, opérations, implantation physique sur le site du centre spatial de Toulouse (CST), capacitaire et financier, coopérations internationales et européennes…

 

Michel Friedling commande le Commandement de l’Espace (CDE) depuis le 1er septembre 2018. Pilote de chasse, il a exercé différentes responsabilités dans des unités de l’armée de l’air sur Mirage F1 et Mirage 2000. Entre 1990 et 1998, il a participé à plusieurs détachements opérationnels en Afrique, dans les Balkans et au Moyen-Orient. Il a commandé la base aérienne 113 de Saint-Dizier entre 2009 et 2011, période durant laquelle le missile nucléaire ASMP-A a été mis en service.

Après avoir rempli des fonctions d’état-major de 2012 à 2016, il a représenté la France auprès de la coalition internationale au Levant contre Daech et commandé la composante aérienne française entre aout 2016 et février 2017. Général de division aérienne depuis le 1er septembre 2019, il s’est occupé de prospective, de stratégie et d’innovation à l’état-major des armées avant de prendre le commandement du CDE.
Télécharger la biographie complète

 

 

Informations pratiques

  • Le mercredi 25 novembre à 18h30 – Fin conférence 20h
  • Entrée gratuite
  • Inscrivez-vous à la conférence : lien à venir

La date est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ou des impératifs professionnels du Général.

 

 

 

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre à 18h jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.