SIGNATURE DE CONVENTION
Jeudi 2 novembre 2023, la SEMECCEL qui gère la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers et MGEN, première mutuelle des agents du service public, ont renouvelé leur partenariat. Partageant des valeurs communes liées à l’éducation et à l’accès aux connaissances, les deux partenaires collaborent depuis 2016 dans une dynamique d’innovation pédagogique permanente en proposant régulièrement de nouvelles activités éducatives à la Cité de l’espace et à L’Envol des Pionniers.
Acteur majeur de la santé en France, MGEN souhaite ainsi poursuivre son engagement auprès de La Cité de l’espace. MGEN et la SEMECCEL qui gère la Cité de l’espace/L’Envol des Pionniers partagent un objectif : permettre au plus grand nombre de développer une citoyenneté responsable face aux enjeux scientifiques et technologiques de notre société”, témoigne Matthias Savignac, Président MGEN.
Depuis 2016, la collaboration entre la Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers et MGEN a déjà permis de développer de nombreux projets éducatifs à destination des publics scolaires dont :
A LA CITE DE L’ESPACE
> Défi Robots Martiens : à l’aide de robots éducatifs adaptés et de ressources pédagogiques, les élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) découvrent pas à pas la programmation informatique et s’entraînent pour un grand défi collaboratif organisé par la Cité de l’espace le 4 avril en présentiel et le 23 mai en visioconférence
> Congrès Scientifique des Enfants : après des mois d’investigation autour d’un thème lié à l’espace et l’intervention de doctorants en classe, le 31 mai 2024 ce sont 600 élèves de cycle
3 (binômes CM2-Sixième) qui se retrouveront lors d’un véritable congrès scientifique, version 9 à 11 ans, à la Cité de l’espace. Ces deux projets éducatifs sont labellisés ESERO (programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires).
Par ailleurs, La Cité de l’espace et MGEN développent actuellement une exposition itinérante à destination des établissements scolaires du secondaire appelée Espace et Sport qui verra le jour en 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques.
Une exposition conçue par la Cité de l’espace et MGEN avec le soutien du Stade Toulousain, de l’ESA et du CNES qui sera également présentée à la Cité de l’espace à partir de février 2024.