• Séries

Juice rend hommage à Galilée

La sonde européenne Juice, qui doit étudier les lunes glacées de Jupiter emporte un hommage à l’astronome italien Galilée.

JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) est la première mission européenne consacrée à l’étude de Jupiter et de ses lunes. La sonde de l’Agence spatiale européenne (ESA) construite par Airbus Defence and Space s’est envolée le 14 avril vers sa destination au sommet d’Ariane 5 pour un voyage de 8 ans.

Juice_s_Galileo_tribute

 Fac-similé du traité Sidereus Nuncius de Galilée sur une plaque faite d’un matériau d’isolation.

@ESA/M.Pedoussaut

Adieu géocentrisme

La sonde Juice emporte avec elle une plaque en hommage à Galilée

Mais saviez-vous qu’elle emporte un hommage, somme toute logique, à l’astronome italien Galilée ? En effet, en janvier 1610, celui-ci pointa sa lunette vers la géante gazeuse et y nota la présence de quatre lunes principales, à savoir Io, Europe, Ganymède et Callisto. Une observation qui osait contredire le dogme de l’époque selon lequel tout tournait autour de la Terre. L’hommage prend la forme d’une plaque sur laquelle a été gravé un extrait du traité d’astronomie Sidereus Nuncius (Messager des étoiles) du célèbre savant dans lequel il relate sa découverte de ces lunes dites aujourd’hui galiléennes en son honneur.

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales