• Lancement

Ariane 5 conclut sa carrière sur un succès

Publié le 06 juillet 2023

Après s'être élancé une 117ème et dernière fois de Kourou le 5 juillet à 19h, le lanceur européen Ariane 5 a placé sur orbite deux satellites de télécommunications (Heinrich-Hertz-Satellit et Syracuse 4B), concluant sa carrière sur un succès.

Ariane 5 conclut sa carrière sur un succès

Cinquième lanceur de la famille Ariane née en 1979, Ariane 5 donne à l’Europe son indépendance en matière de lancement lourd depuis 27 ans.
Après une carrière riche de missions emblématiques (sondes Rosetta, BepiColombo et JUICE, télescopes spatiaux Herschell, Planck et James Webb par exemple), il est temps pour Ariane 5 de «prendre sa retraite» et laisser Ariane 6 assurer la relève prochainement.

Le 117ème et dernier vol d’Ariane 5, intitulé VA261 (car c’est le 261ème vol d’un lanceur Ariane toutes versions confondues depuis la n°1) a commencé par un décollage le 5 juillet à  19h, heure locale du Centre Spatial Guyanais.
En plaçant sur orbite autour de la Terre les satellites allemand Heinrich-Hertz-Satellit et le français SYRACUSE 4B, le lanceur européen conclut sa carrière sur un succès.

La vidéo ci-dessous est l’enregistrement du direct de CNES réalisé pour l’occasion.

Enregistrement du direct vidéo du vol VA261 d’Ariane 5.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales