Image d’artiste d’Ariane 6 en configuration 64 avec quatre propulseurs d’appoint latéraux. Pour son vol inaugural, Ariane 6 décollera en version 62 avec quatre propulseurs d’appoint.
©ESA
Quand décollera Ariane 6 ?
L’Ariane 6 actuellement présent sur l’ELA4 à Kourou est un modèle spécifiquement pensé pour les essais combinés au sol et n’est donc pas l’exemplaire qui accomplira le vol inaugural. Le premier Ariane 6 (en configuration 62 avec deux propulseurs d’appoint) qui s’envolera du CSG est dénommé FM1 (pour Flight Model 1) et doit d’abord être transféré d’Europe en Guyane Française. Selon le calendrier de l’ESA novembre 2023 sera le mois durant lequel commencera l’assemblage d’Ariane 6 FM1. La campagne pour le vol inaugural pourra alors débuter.
L’année dernière en 2022, le directeur général de l’ESA Joseph Aschbacher avait dit que le premier vol du nouveau lanceur européen n’aurait pas lieu en 2022, mais 2023. Pour autant, un début de campagne en novembre 2023 ne garantit pas un envol avant la fin de l’année. Tout nouveau lanceur présente en effet des défis exigeants d’être résolus et la sécurité prime. On l’a vu en 2022 avec les reports successifs du Space Launch System de la NASA lors d’Artemis I.
Relayé par le site web américain SpaceNews, l’industriel allemand OHB estime qu’Ariane 6 décollera en 2024. Le 10 mai, Marco Fuchs, le directeur général de cette firme, a ainsi déclaré : «Je pense que nous sommes à un an du premier lancement», ce qui donnerait un peu avant la mi-2024. On notera toutefois que c’est ArianeGroup et non OHB qui est l’industriel maître d’œuvre pour l’ESA en charge d’Ariane 6.