• Exploration
  • Lancement

JUICE vogue vers Jupiter

Publié le 14 avril 2023

Après un report la veille en raison d’un rouge météo, Ariane 5 a décollé de Kourou le 14 avril à 9h14 heure locale avec à son sommet la sonde européenne JUICE. Cette dernière a entamé un long périple de huit ans pour atteindre Jupiter.

JUICE vogue vers Jupiter

Pour la première fois, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) s’apprête à explorer la plus grande planète du Système solaire en toute autonomie avec sa sonde JUICE (JUpiter ICy moons Explorer, l’explorateur des lunes glacées de Jupiter).
Après plus de 10 ans de préparation, le moment du décollage était attendu et il a demandé un tout petit peu de patience…

Le ciel guyanais donne le rouge puis le vert

Le premier créneau de lancement avait été fixé au jeudi 13 avril à 9h15 heure locale du Centre Spatial Guyanais. Alors qu’Ariane 5 était prêt pour son avant-dernier vol, un rouge météo s’afficha au centre de contrôle, obligeant à attendre 24 heures. Un jour de retard pour une mission aussi longue s’avère somme toute raisonnable, mais le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher avoua sur Twitter que cela lui semblait durer une éternité !
Le vendredi 14 avril, le ciel guyanais coopéra en affichant un vert météo et Ariane 5 quitta Kourou à 9h14 (vidéo du décollage ci-contre).

Le 14 avril, les visiteurs de la Cité de l’espace ont pu suivre en direct le décollage de JUICE avec les commentaires de l’équipe de médiation du centre de culture scientifique toulousain.
© ESA/Cité de l’espace

Le début d’un voyage de 8 ans

Le deuxième étage du lanceur européen libéra JUICE un peu moins de 30 minutes après l’envol. Le contact radio avec la sonde fut ensuite établi et la séquence de déploiement des vastes panneaux solaires (85 m2 au total) se déroula comme prévu.
Le trajet vers Jupiter demande 8 ans de navigation ponctuée par 3 survols de la Terre (2024, 2026 et 2029) et 1 de Vénus (2025). Lors de ce passage proche de la deuxième planète, JUICE subira un peu plus de 250°C alors qu’autour de sa destination, un froid de -230°C s’imposera ! La sonde construite par Airbus Defence and Space pour l’ESA (avec Thales Alenia Space en sous-traitant) dispose d’une protection thermique  très élaborée lui permettant d’affronter ces valeurs extrêmes. Et il ne s’agit là que de l’un des nombreux défis techniques qu’implique une mission aussi ambitieuse. Résister aux intenses radiations du champ magnétique de Jupiter en est un autre par exemple.

À partir de juillet 2031, JUICE se placera sur orbite autour de la géante gazeuse, étudiant celle-ci et survolant de plusieurs fois ses lunes glacées Europe, Callisto et Ganymède. Puis, fin 2034, elle deviendra un satellite artificiel de Ganymède, une première spatiale. L’un des objectifs scientifiques de la mission consiste à déterminer si ces lunes sont habitables. Elles sont en effet dotées d’un océan d’eau liquide sous une épaisse couche de glace et une vie simple (microbienne) aurait pu s’y développer.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales