• Exploration

Un Space Juice pour Jupiter

Publié le 09 janvier 2023

La mission européenne vers Jupiter qui doit décoller en avril 2023 s’appelle JUpiter ICy moons Explorer soit JUICE ou jus en français. L’ESA organise donc un concours où il faut concevoir une recette originale (sans alcool) sur esa.int/spacejuice.

Un Space Juice pour Jupiter

L’acronyme anglais JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) signifie explorateur des lunes glacées de Jupiter. L’explorateur en question est en fait une sonde de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), construite par Airbus, et qui signe la première mission européenne vers la plus grande planète du Système solaire.

Un concours pour un Space Juice

JUICE doit décoller vers sa destination en avril de cette année au sommet du lanceur européen Ariane 5 qui, sauf changement de planning, signera alors son dernier vol. La sonde atteindra Jupiter en 2031, accomplira 35 survols des lunes galiléennes glacées (Ganymède, Europe et Callisto) de la géante gazeuse, puis se mettra sur orbite de l’une d’entre elles, Ganymède (ce sera une première spatiale !).

S’appuyant sur le fait que l’acronyme JUICE signifie jus en anglais, l’ESA organise un concours Space Juice ouvert aux citoyens et citoyennes des États membres de l’agence, mais aussi ceux associés ou coopérants.
Le principe est plutôt simple : poster sur un réseau social (Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Twitter et YouTube sont cités par l’ESA) sa recette originale pour un «cocktail» sans alcool (le Space Juice ou jus spatial) qui s’inspire de la mission. Il ne faut pas oublier le hashtag #SpaceJuice et surtout de remplir un formulaire en ligne. Au chapitre des ingrédients suggérés, on trouve des fruits, des légumes, du café ou des sirops (liste non limitative). De plus, les décorations (paille, tranche de citron, etc.) sont autorisées. Rappelons que l’alcool est interdit et qu’il convient d’être majeur pour participer.

Visuel illustrant la mission JUICE de l’ESA.
© ESA/ATG medialab; Jupiter: NASA/ESA/J. Nichols (University of Leicester); Ganymede: NASA/JPL; Io: NASA/JPL/University of Arizona; Callisto and Europa: NASA/JPL/DLR

Le premier prix consiste en une invitation à assister au lancement de JUICE depuis le centre de contrôle ESOC de l’ESA à Darmstadt en Allemagne (Ariane 5 décollera du Centre Spatial Guyanais). Attention, les dépenses de voyage et d’hébergement sont à la charge de la personne lauréate qui sera remboursée (sur justificatifs) à hauteur de 1 000 € maximum.

En plus, 9 autres personnes recevront des goodies de l’ESA à propos de JUICE. Enfin, une publication de l’agence regroupera les meilleures recettes sélectionnées.

La date limite pour participer est le 31 janvier 2023.

Site officiel de ce concours : esa.int/spacejuice

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales