L’Ariane 5 prévu pour JUICE se dirige vers le Bâtiment d’Assemblage Final (BAF, à gauche). Au sein de celui-ci, JUICE sera prochainement placée au sommet du lanceur européen.
© ESA/CNES/Arianespace
L’avant-dernier vol d’Ariane 5
Lorsque nous avions réalisé un reportage sur sa venue d’avril 2022 à Toulouse, JUICE devait décoller lors de la dernière mission d’Ariane 5. Le lanceur européen (dont on peut voir une reproduction taille réelle à la Cité de l’espace) clôturait ainsi une remarquable carrière initiée en 1996. Mais les plannings de lancements connaissent parfois des changements de dates. Or, celles prévues pour JUICE sont peu flexibles, car la trajectoire calculée pour rejoindre Jupiter exige un décollage en avril pour 2023. Du coup, il a été décidé que la sonde de l’ESA s’envolerait lors de l’avant-dernier vol d’Ariane 5 afin de ne pas rater son rendez-vous.
À l’heure où nous publions cet article, le décollage avec le vol VA260 est prévu pour le 13 avril à 09h15 heure de Kourou, soit 14h15 en France métropolitaine. Cet événement sera retransmis en direct à la Cité de l’espace de Toulouse.