• Exploration

Le radar RIME de JUICE s’est déployé

Publié le 15 mai 2023

Lancée vers Jupiter le 14 avril, la sonde européenne JUICE connaissait un imprévu du côté de l’antenne de son radar RIME qui restait bloquée. Le 12 mai, les équipes au sol ont trouvé une solution et libéré cet instrument majeur.

Le radar RIME de JUICE s’est déployé

La sonde JUICE (pour Jupiter ICy moons Explorer*) est un engin de 6 tonnes équipé de larges panneaux solaires (afin qu’ils produisent suffisamment d’électricité autour de Jupiter qui est 5 fois plus loin du Soleil que la Terre) et de 10 instruments scientifiques. Avec ces derniers, cette mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) vise une meilleure connaissance de la plus grande planète du Système solaire ainsi que déterminer si les lunes glacées Europe, Callisto et Ganymède peuvent abriter du vivant.
(*) Explorateur des lunes glacées de Jupiter

Réparation à distance

Rappelons ici qu’il ne s’agit pas de savoir s’il y a de la vie (essentiellement simple, à l’image de microbes) sous les épaisses croûtes de glace d’Europe, Callisto ou Ganymède, mais si des conditions favorables existent. C’est pourquoi JUICE est équipée du radar RIME (Radar for Icy Moons Exploration) capable de sonder l’épaisseur de ces couches de glace jusqu’à 9 km de profondeur et avec une définition verticale de 50 à 150 m.
Malheureusement, après un décollage parfaitement réussi par Ariane 5 le 14 avril 2023, l’antenne du radar RIME se trouva bloquée lors de sa phase de déploiement. Il s’agit de deux perches pliées en plusieurs segments contre la sonde et qui totalisent 16 m. Une partie de ces segments restaient en effet en position pliée.
Les équipes au sol de l’ESA ont déterminé qu’une sorte de goupille ne s’était pas suffisamment retirée et empêchait la libération de RIME (le problème se mesure en millimètres). On utilisa alors de courts allumages de certains propulseurs et une exposition prolongée au Soleil pour tenter d’obtenir un mouvement du mécanisme récalcitrant. Sans succès.
Toutefois, le 12 mai, une nouvelle stratégie fut appliquée. Un actionneur de la sonde fut employé afin de générer une secousse sur les antennes et la goupille en question. L’enregistrement des chocs issus du déploiement des segments ainsi que des vues acquises par une caméra placée sur JUICE confirmèrent la bonne nouvelle : libérée, l’antenne de RIME pourra désormais accomplir ce qu’on attend d’elle.
Il faudra un petit peu patienter, car le trajet jusqu’à Jupiter demande 7 ans avec une arrivée prévue en 2031.

La séquence finale du déploiement de RIME saisie par une caméra de JUICE. La flèche montre une des moitiés de l’antenne qui se déplie avec succès.
©ESA

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales