• Lancement
  • Vols habités

Crew-5 vogue vers l’ISS

Publié le 07 octobre 2022

Anna Kikina, Josh Cassada, Nicole Aunapu Mann et Koichi Wakata forment l’équipage du vol Crew-5 qui a décollé le 5 octobre pour rejoindre l’ISS à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. Arrivée prévue le 6 octobre en fin de journée.

La rotation des équipages de la Station Spatiale Internationale (ISS) continue avec un ballet de Soyouz côté russe et de Crew Dragon pour les États-Unis. Le 21 septembre, le Soyouz MS-22 a transporté vers la station les Russes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin avec l’Américain Frank Rubio. Un peu plus d’une semaine plus tard, le 29 septembre, le Soyouz MS-21 revenait sur Terre avec Oleg Artemyev, Denis Matveev et Sergey Korsakov.

Le deuxième vol d’Endurance

La part de la relève de l’équipage de l’ISS avec des vaisseaux russes a donc été accomplie. C’est désormais au tour des capsules Crew Dragon de SpaceX de compléter cette deuxième partie de la relève pour le compte de la NASA.
La capsule Endurance de la société privée a ainsi décollé pour la deuxième fois ce mercredi 5 octobre à midi heure locale de Floride. Sa première mission fut Crew-3 (décollage en novembre 2021 et retour en mai 2022).
Ci-dessous, enregistrement du direct NASA (décollage à 3:28:10).

Endurance emporte l’Américaine Nicole Aunapu Mann, son compatriote Josh Cassada, le Japonais Koichi Wakata et la Russe Anna Kikina.
Nicole Aunapu Mann est la première femme au poste de commandante d’une Crew Dragon. Anna Kikina vole à bord de la capsule américaine au titre d’un échange de sièges entre son agence spatiale Roscosmos et la NASA (accord qui côté russe explique la présence de Frank Rubio à bord du Soyouz MS-22, voir plus haut). Il faut remonter à 2002 pour retrouver un cosmonaute de Roscosmos à bord d’un engin américain (vol STS-113 de la navette Endeavour, 1 à l’aller et 2 au retour).

Un amarrage à suivre en direct

Mise à jour du 7 octobre.
La Crew Dragon Endurance a rejoint l’ISS jeudi 6 octobre à 21h01 TU (heure de l’amarrage en Temps Universel, fuseau de référence de la station. L’ouverture des écoutilles a été suivie de la traditionnelle cérémonie d’accueil.
Le vidéo NASA ci-dessous résume cette deuxième journée de vol pour Crew-5.

Les 4 astronautes de Crew-5 assurent la relève des 4 venus avec Crew-4 le 27 avril 2022. Ces derniers (les Américains Kjell Lindgren, Robert Hines, Jessica Watkins et l’Italienne de l’ESA Samantha Cristoforetti) reviendront sur Terre quelques jours plus tard.

Cette relève d’équipage conclura le passage de l’Expédition 67 à 68.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales