• Exploration
  • Vols habités

Interview : Andy Weir, auteur de Seul sur Mars

Publié le 09 octobre 2015

Devenu un best-seller, son livre a été adapté au cinéma par Ridley Scott avec Matt Damon. Andy Weir estime qu’à long terme, il faut s’établir sur Mars afin que l’Humanité réside au moins sur 2 planètes pour assurer son avenir.

Ce qui a démarré comme une histoire publiée chapitre par chapitre sur le web est devenu un roman de SF qui s’est retrouvé sur la liste des best-sellers du New York Times. L’adaptation cinématographique a fait appel au talentueux réalisateur Ridley Scott et à un casting de haut niveau avec Matt Damon dans le rôle de Mark Watney, l’infortuné astronaute laissé pour mort (à tort !) sur la planète rouge. Le livre comme le film détaille la lutte pour la survie de celui-ci tandis que s’organise le moyen de venir le chercher.

Avec le concours du magazine Espace & Exploration, nous avons pu interviewer Andy Weir qui nous explique sa passion pour le spatial, sa satisfaction devant la version film de son récit et pourquoi il pense que l’Humanité doit s’établir sur Mars afin de garantir sa survie.

Déjà salué par la critique et des personnalités du spatial comme l’astronaute canadien Chris Hadfield, lorsque Seul sur Mars (titre original The Martian) a été adapté au cinéma, la NASA a volontiers participé afin d’apporter des conseils pour que le film soit autant que possible ancré dans le plausible. L’agence américaine en a d’ailleurs profité pour communiquer sur son programme martien (lire cet article pour en savoir plus).

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales