• Satellite
  • Terre
  • Vols habités

Matthias Maurer, ambassadeur pour le climat

Publié le 17 mai 2022

Lors d’un échange vidéo depuis l’ISS avec la présidente de la Commission européenne, l’astronaute de l’ESA Matthias Maurer s’est défini comme un ambassadeur pour le climat et a souligné l’importance de l’observation de la Terre par les satellites.

Le 24 janvier, un direct a été organisé entre Matthias Maurer à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) et la Commission européenne. L’occasion d’aborder plusieurs sujets, dont celui du climat.

«Nous sommes des témoins»

Né en Allemagne, Matthias Maurer est un astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Sa première mission dans l’espace, Cosmic Kiss, a commencé le 10 novembre 2021 lorsqu’il est parti de Floride avec 3 collègues américains avec la capsule Endurance de SpaceX. Le lendemain, le quatuor rejoignait 3 autres astronautes à bord de l’ISS précédemment arrivés en Soyouz. Cet équipage de 7 forme l’Expédition 66.
Le 24 janvier, Matthias Maurer était en liaison avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ci-dessous, l’enregistrement intégral de cet échange.

On notera que le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, était présent. Des questions d’internautes ont également été relayées et l’astronaute européen y a répondu.
En discutant avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, Matthias Maurer a rappelé que, depuis l’orbite, ces collègues et lui pouvaient voir certains effets du changement climatique comme des lacs répertoriés sur les cartes, mais désormais asséchés. «Nous sommes des témoins», a-t-il noté avant de souligner que pour lui les meilleures données pour observer notre planète et fournir aux politiciens ce qui est nécessaire pour agir viennent des satellites du programme européen Copernicus (financé par la Commission européenne). Plus tard, l’Allemand a déclaré sa volonté d’être un ambassadeur de la planète Terre et de la protection du climat. Parlant du logo de sa mission Cosmic Kiss, il a aussi tenu à montrer près de la caméra celui du «Climate protection, make it real» de la Commission européenne.
Beaucoup d’astronautes s’engagent ainsi pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, quelques jours avant de partir vers l’ISS, Matthias Maurer avait ramassé des déchets sur la plage proche du centre spatial Kennedy. Dans le tweet ci-dessous, il disait notamment : «Nous devons vraiment réfléchir à notre impact environnemental sur Terre et dans l’espace. Océans propres, espace propre ! Cela dépend de nous tous».

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales