• Exploration
  • Système solaire
  • Vols habités

Sous le sapin, jouez spatial !

Publié le 02 décembre 2022

Exploitez la Lune ou celles de Jupiter, terraformez Mars, parcourez la galaxie sans limites ou adhérez à une fédération de planètes : la thématique spatiale reste en vogue au sein des jeux de société modernes. Pensez-y pour la fin d’année.

Sous le sapin, jouez spatial !

Les jeux de société modernes touchent un public de plus en plus large grâce à des titres variés, que ce soit par les niveaux de difficulté (enfant, familial voire «expert» pour les plus habitués) ou surtout les thèmes utilisés. Au sein de ceux-ci, le spatial (plus ou moins fictionnel) a déjà inspiré de nombreux titres et cette tendance continue.

À l’occasion de la fin d’année 2022 et des classiques cadeaux au pied du sapin, nous vous proposons une petite sélection ci-dessous. Cette liste ne se prétend en rien exhaustive et nous vous encourageons à vous rapprocher d’associations ludiques ou de boutiques spécialisées afin d’aller encore plus loin.

Jump Drive

Développez votre empire galactique… uniquement avec des cartes (ou presque, des jetons cartons permettant de compter les points). Inspiré du classique Race for the Galaxy du même auteur, Thomas Lehmann, Jump Drive a été conçu pour être plus simple, ce qui en fait un titre idéal pour s’initier à ce genre de jeux. Les tours sont aisés à comprendre : on pose les cartes de son empire (planètes, technologies, etc.) devant soi en les payant avec les autres cartes de sa main. Les parties sont nerveuses, car dès qu’un seuil de points est atteint par l’un ou l’une des adversaires, on s’arrête. Le décompte final peut d’ailleurs parfois réserver quelques surprises.

Édité par Matagot
1 à 4 joueurs
Parties de 10 à 30 minutes

Jump Drive de Thomas Lehmann.

Distant Suns de Yeon-Min et Gary Kim

Distant Suns

La famille des jeux à cocher connaît une vogue éditoriale en ce moment. Distant Suns de Yeon-Min et Gary Kim repose sur une variante où on choisit une des tuiles encore disponibles qui déterminera la forme que l’on pourra dessiner sur sa fiche (thématiquement la carte de son voyage spatial sous forme d’hexagones) en optimisant son score. Surtout, votre choix impose aux autres de dessiner une autre forme sur leur propre carte, ce qui peut ne pas les arranger du tout ! Ils répliqueront une fois leur tour venu.

Édité par Iello
2 à 4 joueurs
Parties de 15 à 30 minutes

Galaxy Trucker

Auteur prolifique capable de jeux complexes (Through the Ages) ou très grand public (Code Names), le Tchèque Vlaada Chvátil a mis au point une course déjantée à travers la galaxie qui s’adresse à toute la famille (à partir de 10 ans). Tout d’abord on tente, dans une joyeuse pagaille en se disputant gentiment les meilleurs éléments, d’assembler son camion de l’espace pour voir ensuite s’il résiste à son périple entre astéroïdes, pirates et planètes aliens. La règle détaille plusieurs modes de jeu offrant des niveaux de difficulté progressifs.

Édité par Iello
2 à 4 joueurs
Parties de 60 minutes

Galaxy Trucker de Vlaada Chvátil 

Welcome to the Moon d’Alexis Allard et Benoît Turpin

Welcome to the Moon

Dans ce jeu à cocher, vous devez sauver l’humanité grâce à la conquête de la Lune. À chaque tour, 3 cartes retournées contraignent les cases que vous pouvez cocher sur votre fiche personnelle (plastifiées, donc réutilisables, et les feutres sont fournis). Il y en a 8 différentes pour autant d’aventures spatiales liées entre elles de plus en plus casse-tête à optimiser. Un mode campagne avec un livret raconte une histoire à suivre de mission en mission. Les illustrations savoureusement rétro-futur regorgent de clins d’œil au spatial historique, présent (une carte fait allusion à Thomas Pesquet) ou de science-fiction.

Édité par Blue Cocker
1 à 6 joueurs
Parties de 25 à 30 minutes

Luna Capital

Toujours la Lune dans une ambiance rétro-futur et cette fois-ci vous y construirez avec des cartes et des tuiles la meilleure colonie. Habitats, serres pour cultiver, bâtiments techniques : la façon dont vous les placerez déterminera votre score, mais ne croyez pas que vous obtiendrez aisément ce que vous voulez. Et puis les adversaires peuvent les prendre avant vous pour freiner votre essor !

Édité par Devir
1 à 4 joueurs
Parties de 45 minutes

Luna Capital par Jose Ramon Palacios

Galileo Project d’Adrien Hesling

Galileo Project

On monte clairement d’un cran en matière de complexité ludique, même si on reste très accessible, avec Galileo Project. Autour de la table, on dirige une corporation qui entend exploiter au mieux les lunes galiléennes de Jupiter. On recrute du personnel influent et on acquiert des robots (symbolisés par des cartes) pour s’installer sur Io, Europe, Ganymède et Callisto qui nous apporteront de plus en plus de capacités. La montée en puissance doit se gérer avec finesse et on peut même surprendre la concurrence en accélérant la fin de partie. L’argent se dépense sous forme de jetons de poker, car il provient d’un casino sur orbite autour de la géante gazeuse. Le New Space ira-t-il jusque là ?

Edité par Sorry We Are French
2 à 4 joueurs
Parties de 40 à 80 minutes

Federation

Dans une ambiance Space Opera cartoonesque (avec quelques références aux classiques du genre), vous devez devenir la délégation la plus méritante afin d’être admis au sein d’une fédération de 5 planètes. Chacune apporte des bonus intéressants, mais tout se joue en posant vos ambassadeurs sur les cases du Sénat, symbole de votre influence politique et de vos votes (selon le côté du pion que vous choisissez). Classé en catégorie dite « expert », Federation bénéficie d’une règle claire et autorise plusieurs voies stratégiques pour gagner, y compris celle de sceller des alliances (provisoires, bien sûr…) avec vos adversaires.

Édité par Explor8
2 à 4 joueurs
Parties de 60 à 120 minutes

Federation de Dimitri Perrier et Matthieu Verdier

Skymines d’Alexander Pfister et Viktor Kobilke

Skymines

Auteur connu de jeux de société, Alexander Pfister avait créé en 2015 Mombasa, basé sur la période coloniale en Afrique et considéré comme une référence dans la catégorie expert. Avec Viktor Kobilke en 2022, il garde la mécanique appréciée de son titre pour la transposer sur la Lune, dans le futur, où des compagnies minières sont en concurrence pour l’exploitation des ressources. L’originalité est que les joueurs et joueuses ne dirigent pas ces sociétés, mais en achètent des parts et les développent en fonction de leurs priorités stratégiques personnelles. Un avant-goût des accords Artemis ? 😉
Un mode de jeu avec les astéroïdes au lieu de la Lune est inclus sur l’autre côté du plateau. 

Édité par Super Meeple
1 à 4 joueurs
Parties de 75 à 150 minutes

Terraforming Mars

Sorti en 2016 et issu de l’imagination d’un enseignant en sciences suédois également concepteur de jeux de société, Jacob Fryxelius, Terraforming Mars reste un titre phare du ludisme spatial. Le jeu propose plusieurs extensions et chaque année un championnat est organisé en France ! Sans surprise, le thème repose sur la terraformation de la planète rouge et les cartes font référence à plusieurs méthodes envisagées pour le faire. On y retrouve parfois des visuels de la NASA. Au fait, cette transformation de Mars n’est pas une alliance entre agences spatiales, mais le terrain d’une concurrence redoutable entre corporations privées. On se demande où l’auteur a bien pu avoir cette idée… 😉 Un classique.

Édité par Intafin
1 à 5 joueurs
Parties de 120 minutes (ou plus)

Terraforming Mars de Jacob Fryxelius

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales