La fusée Saturn V, le 16 juillet 1969, a décollé du Kennedy Space Center avec à son bord Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. @NASA
Pourquoi une nouvelle fusée ?
La fusée Saturn V n’est plus adaptée aux missions Artemis
De 1969 à 1972, la fusée Saturn V a permis à 12 astronautes de poser le pied sur la Lune. Aujourd’hui, les technologies ont évolué et les objectifs du programme Artemis ne sont pas les mêmes. Aussi, on n’envisage pas de réutiliser la fusée Saturn V. Les Etats-Unis ont fait le choix de développer la fusée SLS (pour Space Launch System) qui utilise de nombreux tronçons du booster de la navette américaine. Haut de 110m, le SLS est deux fois plus grand et même trois fois plus lourd qu’une fusée Ariane 5. La fusée européenne Ariane 5 pesait un peu moins de 1000 t au décollage. Le SLS , lui a une masse au décollage de 2700 t. Mais entre les deux lanceurs, le cahier des charges est très différent.
Pas le même usage
Ariane 5, était capable d’envoyer une dizaine de tonnes en orbite géostationnaire, soit à 36000 km. Dans le cas d’un voyage vers la Lune, il s’agit d’aller dix fois plus loin à près de 400000 km et emmener le nécessaire pour la survie d’un équipage. Eventuellement, ce qu’il faut pour le faire atterrir. Le SLS n’aura pas d’atterrisseur embarqué mais va emmener 4 astronautes, là où une capsule Apollo n’en emmenait que 3. Il devra également contenir un module de service conçu par l’Agence spatiale européenne (ESA). Au total, la fusée doit être capable d’emporter une trentaine de tonnes.