Les rectangles s’expliquent par des réglages de contraste différents afin de mieux montrer les panaches issus de Dimorphos après le crash de DART sur cette petite lune.
Crédit : ASI/NASA
UNE ORBITE SIGNIFICATIVEMENT PLUS COURTE
Un impact à 11 millions de km de la Terre
Large de 160 m, Dimorphos tourne autour de Didymos, un astéroïde de 780 m découvert en 1996. Le duo suit une ronde autour du Soleil et ne menace pas notre planète. L’impact du 26 septembre s’est déroulé à 11 millions de kilomètres de la Terre. En travaillant les clichés de LICIACube, les scientifiques ont pu extraire des données qui détaillent les impressionnants éjectas générés par l’impact de DART.
Orbite modifiée de près de 33mn
Dans les jours qui ont suivi, plusieurs observatoires ont scruté les conséquences de cette collision, notamment afin de déterminer avec précision l’orbite de Dimorphos autour de Didymos. L’observation radar présentée ici n’est pas la seule sur laquelle se sont appuyés les responsables de la mission DART. Toutefois, les conclusions sont les mêmes : l’orbite de 11 heures et 55 minutes de Dimorphos autour de Didymos est désormais de 11 heures et 23 minutes, soit une réduction de 32 minutes !