Embarquez avec Crew-1

Embarquez avec Crew-1

Ou presque ! La NASA vous propose d’obtenir un «boarding pass» à votre nom à l’occasion de l’envol de la capsule Crew Dragon de SpaceX vers l’ISS avec 4 astronautes à bord. Une façon virtuelle et symbolique de participer.

Dans le cadre du Commercial Crew Program, la NASA fait appel au secteur privé pour le transport de ses astronautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS). C’est la firme SpaceX qui a, la première, obtenu la certification de l’agence américaine pour cette prestation avec sa capsule Crew Dragon suite au succès du vol Demo-2.
La prochaine mission habitée de SpaceX pour la NASA sera donc Crew-1.

Un «Boarding Pass» à votre nom

Pour cette mission, une capsule Crew Dragon baptisée Resilience décollera au sommet d’un lanceur Falcon 9 depuis le pas de tir LC-39A du centre spatial Kennedy en Floride pour rejoindre l’ISS. L’équipage comprend 4 astronautes, 3 de la NASA (Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker) et un de l’agence japonaise JAXA (Soichi Noguchi). L’envol est prévu pour le 14 novembre prochain à 19h49 heure locale soit le 15 novembre à 1h49 du matin pour la France métropolitaine.
Pour communiquer avec le grand public, la NASA a mis en ligne un «Boarding Pass» (carte d’embarquement) sous forme de fichier PDF. Vous pouvez l’obtenir en cliquant sur l’image ci-dessous.

La zone «Type Your Name Here» (entrez votre nom ici), vous permet d’inscrire vos nom et prénom pour ensuite imprimer directement ce document ou l’enregistrer pour le faire plus tard.
Bien évidemment, ce papier ne vous donnera pas accès à la capsule Resilience ! Cette initiative s’inscrit dans les idées de communication de la NASA qui propose souvent des certificats symboliques de ce type ou d’envoyer votre patronyme mémorisé dans une puce à bord d’une sonde spatiale.
Sur la gauche de ce «ticket pour l’espace», on remarque l’équipage en photo. Les textes permettent de passer quelques factuels sur ce vol. En voici la traduction.
Site de décollage : centre spatial Kennedy, Floride. Site d’arrivée : Station Spatiale Internationale, orbite terrestre. Véhicule de lancement : Falcon 9 de SpaceX. Vaisseau : Crew Dragon Resilience. Départ planifié : 2020. Kilométrage obtenu (allusion aux Miles des compagnies aériennes) : 42 405 km par orbite.

Crew-1 :  la première mission opérationnelle

Après un vol automatique (personne à bord) Demo-1 réussi en mars 2019, SpaceX a eu le feu vert de la NASA pour procéder à une mission habitée de certification vers l’ISS. Cette dernière, Demo-2, s’est déroulée avec succès du 30 mai au 2 août 2020. Crew-1 est donc la première mission dite «opérationnelle», car elle s’inscrit dans la rotation des équipages de la station. La capsule Crew Dragon baptisée Resilience transportera à ce titre 4 astronautes qui une fois là-haut s’intégreront à l’Expédition 64 de l’ISS.

L’équipage du vol Crew-1 (capsule Crew Dragon Resilience). De gauche à droite : Shannon Walker, Victor Glover, Michael Hopkins (commandant du vol) et Soichi Noguchi. Crédit : NASA

L’équipage du vol Crew-1 (capsule Crew Dragon Resilience).
De gauche à droite : Shannon Walker, Victor Glover, Michael Hopkins (commandant du vol) et Soichi Noguchi.
Crédit : NASA

À ce jour, le décollage est prévu comme indiqué plus haut le le 14 novembre prochain à 19h49 heure locale de Floride soit le 15 novembre à 1h49 du matin pour la France métropolitaine. La Cité de l’espace suivra cet événement en le commentant en direct sur son compte Twitter.
Ci-dessous, une vidéo de la NASA annonçant l’événement.

L’amarrage à la station doit se dérouler dans la journée du 15 novembre. Les 4 de la Crew Dragon rejoindront alors l’Américaine Kate Rubins et les Russes Sergueï Ryzhikov et Sergueï Kud-Sverchkov. À 7, ils formeront l’Expédition 64 de l’ISS qui a récemment célébré ses 20 années d’habitation permanente.

 

L’Expédition 64 de l’ISS (de gauche à droite) : Kathleen «Kate» Rubins, Victor Glover, Soichi Noguchi, Sergueï Ryzhikov, Michael «Mike» Hopkins, Shannon Walker et Sergueï Kud-Sverchkov.

L’Expédition 64 de l’ISS (de gauche à droite) : Kathleen «Kate» Rubins, Victor Glover, Soichi Noguchi, Sergueï Ryzhikov, Michael «Mike» Hopkins, Shannon Walker et Sergueï Kud-Sverchkov.

     

     

     

    Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre à 18h jusqu’à nouvel ordre.

     

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.