• Applications

La charte espace et catastrophes activée pour la Turquie et la Syrie

Publié le 07 février 2023

Les séismes qui ont durement touché la Turquie et la Syrie le 6 février affichent déjà un bilan de plusieurs milliers de morts. Une charte internationale qui mutualise l’utilisation des satellites a été activée pour aider les secours.

La charte espace et catastrophes activée pour la Turquie et la Syrie

Plusieurs tremblements de terre ont eu lieu en Turquie et en Syrie le 6 février. Des secousses de plus de 7,5 sur l’échelle de Richter, suivies de plus d’une centaine de répliques, ont causé des dégâts considérables. Le lendemain, la Turquie annonçait un peu plus de 3500 morts auxquels s’ajoutent un peu plus de 1600 décès en Syrie. Un bilan qui pourrait hélas s’alourdir, le gouvernement turc faisant état de près de 5000 immeubles détruits.

La Charte Espace et Catastrophes Majeures

Lors de telles catastrophes, les satellites peuvent jouer un rôle essentiel. C’est pourquoi depuis l’an 2000, à l’initiative de l’agence spatiale française CNES, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), existe une Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures. Elle réunit désormais 17 membres et des partenaires en vue de partager au plus vite en cas de besoin les données captées depuis l’orbite susceptibles d’aider lorsque survient une catastrophe. L’idée-force consiste à employer des satellites déjà opérationnels pour d’autres activités (donc inutile d’en fabriquer et lancer d’autres), à coordonner la récolte de leurs observations puis les transmettre aux autorités chargées des secours.

Image d’un quartier de la ville d’Osmaniye en Turquie par un satellite Pléiades Neo d’Airbus après les séismes du 6 février. La résolution permet d’identifier les immeubles effondrés.
© Airbus Space

Carte qui recense les secousses sismiques du 6 février. Les étoiles signalent les épicentres en Turquie.
© Capture d’écran par la Cité de l’espace

L’une des priorités réside ainsi dans un état des lieux rapide afin que les organisations humanitaires puissent s’orienter sur un terrain qui a malheureusement souvent été impacté au point que les cartes d’avant ne sont plus pertinentes (ponts effondrés par exemple). Établir des communications grâce aux satellites permet aussi de remplacer les infrastructures de liaison au sol détruites et participe à la coordination des actions ou pour la télémédecine.

Depuis sa création, la Charte a été employée à 798 reprises et l’aide apportée à la Syrie et la Turquie constituent les quatrième et cinquième activations de l’année 2023.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales