Partager
- Evenement
- Exploration
- Lancement
Le décollage de Perseverance en direct
Publié le 30 juillet 2020
La troisième et dernière mission en partance vers Mars cet été doit s’envoler le 30 juillet. Journée spéciale à la Cité de l’espace ou directs sur le web, voici comment suivre le début du périple du rover Perseverance vers la planète rouge.
Après Mars Hope des Émirats Arabes Unis et Tianwen-1 de la Chine, c’est au tour des États-Unis de s’élancer vers la quatrième planète du Système solaire. La mission Mars 2020 de la NASA consiste à amener au sein du cratère Jezero le rover Perseverance de 1 tonne équipé d’instruments conçus pour notamment détecter des traces de vie passée. Via son agence spatiale CNES, la France participe à cette exploration avec la caméra-laser SuperCam capable de déterminer la composition des roches et du sol à plusieurs mètres de distance. Signalons que l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse est au cœur de cet instrument qui décuplera la «productivité scientifique» de Perseverance.
Le décollage de Perseverance depuis la Floride aux États-Unis est prévu pour le 30 juillet à 13h50 heure France métropolitaine.
Une journée spéciale à la Cité de l’espace
le 30 juillet*, suivez le décollage de Perseverance à la Cité de l’espace de Toulouse aux côtés de l’équipe projet, des chercheurs et ingénieurs qui ont conçu, développé, et programmeront la caméra laser SuperCam à la surface de Mars. La retransmission NASA TV sera commentée en direct pour le grand public sur l’esplanade de la fusée Ariane 5 par l’équipe de médiation de la Cité de l’espace (à partir de 13h30). De plus, les jardins accueilleront toute la journée des animations martiennes avec des répliques grandeur nature du rover Perseverance et de son hélicoptère-drone Ingenuity.
Ces animations sont accessibles à toutes les personnes s’étant acquittées de l’entrée payante. Cliquez sur l’image ci-dessus pour plus d’informations.
(*) Nous rappelons qu’un lancement peut être retardé ou reporté en cas d’imprévus techniques ou de météo défavorable.
Un direct vidéo en français par le CNES
L’agence spatiale française CNES propose un suivi vidéo spécifique en langue française à partir de 12h50 (qui sera relayé en plusieurs endroits à la Cité de l’espace).
Tout d’abord sur Twitch (cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder).
Un programme également diffusé en direct sur la chaîne YouTube du CNES.
Ailleurs sur le web en français
Des vulgarisateurs du spatial sur YouTube ou Twitch vont aussi se pencher sur le décollage de Perseverance en langue française.
Sur sa chaîne Twitch, retrouvez Whitney (@SpaceExplorerW) pour une couverture de l’envol de Perseverance à partir de 13h20.
AstroVicnet a prévu un « live » en français sur sa chaîne YouTube Stardust (ci-dessous).
En «version originale» sur NASA TV
La NASA propose bien évidemment une programmation spéciale sur sa chaîne NASA TV (en anglais). Ci-dessous son direct sur YouTube.
Comment ça va se passer ? Les explications d’ULA
Le rover Perseverance va voyager vers Mars dans une capsule qui a été placée au sommet du lanceur Atlas V d’United Launch Alliance (ULA). Le pas de tir est le SLC-41 de la Cape Canaveral Air Force Station en Floride, à proximité du centre spatial Kennedy de la NASA.
La vidéo d’ULA ci-dessous (en anglais) explique les étapes principales du lancement.
Chaque jour, Perseverance peut s’envoler lors d’une «fenêtre» qui dure de 30 minutes à 2 heures. Le 30 juillet, cette fenêtre s’ouvre à 13h50. En cas de météo défavorable ou d’un problème technique, une opportunité de décollage se présente le lendemain, le plus souvent 5 minutes plus tard.
Après 7 mois de voyage, Perseverance se posera dans le cratère Jezero le 18 février 2021.
La NASA et ULA ont jusqu’au 15 août 2020 pour viser ainsi Mars. Après cette date, la planète rouge ne pourra plus être atteinte et il faudra attendre 2022.