• Evenement
  • Exploration
  • Lancement

Le décollage de Perseverance en direct

Publié le 30 juillet 2020

La troisième et dernière mission en partance vers Mars cet été doit s’envoler le 30 juillet. Journée spéciale à la Cité de l’espace ou directs sur le web, voici comment suivre le début du périple du rover Perseverance vers la planète rouge.

Le décollage de Perseverance en direct

Après Mars Hope des Émirats Arabes Unis et Tianwen-1 de la Chine, c’est au tour des États-Unis de s’élancer vers la quatrième planète du Système solaire. La mission Mars 2020 de la NASA consiste à amener au sein du cratère Jezero le rover Perseverance de 1 tonne équipé d’instruments conçus pour notamment détecter des traces de vie passée. Via son agence spatiale CNES, la France participe à cette exploration avec la caméra-laser SuperCam capable de déterminer la composition des roches et du sol à plusieurs mètres de distance. Signalons que l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse est au cœur de cet instrument qui décuplera la «productivité scientifique» de Perseverance.

Le décollage de Perseverance depuis la Floride aux États-Unis est prévu pour le 30 juillet à 13h50 heure France métropolitaine.

Une journée spéciale à la Cité de l’espace

le 30 juillet*, suivez le décollage de Perseverance à la Cité de l’espace de Toulouse aux côtés de l’équipe projet, des chercheurs et ingénieurs qui ont conçu, développé, et programmeront la caméra laser SuperCam à la surface de Mars. La retransmission NASA TV sera commentée en direct pour le grand public sur l’esplanade de la fusée Ariane 5 par l’équipe de médiation de la Cité de l’espace (à partir de 13h30). De plus, les jardins accueilleront toute la journée des animations martiennes avec des répliques grandeur nature du rover Perseverance et de son hélicoptère-drone Ingenuity.

Ces animations sont accessibles à toutes les personnes s’étant acquittées de l’entrée payante. Cliquez sur l’image ci-dessus pour plus d’informations.

(*) Nous rappelons qu’un lancement peut être retardé ou reporté en cas d’imprévus techniques ou de météo défavorable.

Un direct vidéo en français par le CNES

L’agence spatiale française CNES propose un suivi vidéo spécifique en langue française à partir de 12h50 (qui sera relayé en plusieurs endroits à la Cité de l’espace).
Tout d’abord sur Twitch (cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder).

Un programme également diffusé en direct sur la chaîne YouTube du CNES.