• Lancement

Le lanceur H3 rate son vol inaugural

Publié le 09 mars 2023

Présentant des performances comparables à Ariane 5, le lanceur H3 japonais a été conçu pour remplacer les H-IIA et B initiés en 2001. Son vol inaugural s’est soldé par un échec le 7 mars.

Le lanceur H3 rate son vol inaugural

Afin de s’adapter aux évolutions du marché des lancements, marqué par une volonté de baisse des prix, l’agence spatiale japonaise JAXA et son partenaire industriel Mitsubishi Heavy Industries ont travaillé dès 2014 sur le H3 un successeur aux lanceurs H-IIA et B. Les performances de ceux-ci sont comparables à Ariane 5.

Un problème sur le second étage

C’est ainsi qu’est né le H3, lanceur de 63 m de haut et 574 tonnes au décollage capable de placer 7,9 tonnes sur orbite de transfert géostationnaire (environ 10 tonnes pour Ariane 5 à titre de comparaison). Outre un impératif, somme toute classique, d’assurer une indépendance d’accès à l’espace pour le Japon, la JAXA et Mitsubishi ont expliqué que le H3 vise aussi un coût d’exploitation inférieur permettant des tarifs plus bas mieux adaptés aux demandes du marché.

Décollage du lanceur H3 le 7 mars 2023 depuis Tanegashima au Japon.
©JAXA

Le 21 janvier 2023, une première tentative de décollage a été menée, mais reportée pour raisons techniques. C’est donc le 7 mars que le vol inaugural est intervenu avec un envol du centre spatial de Tanegashima à 10h37 heure locale (voir la vidéo). Quinze minutes plus tard, à 10h52, une commande de destruction a été envoyée, car (nous citons la JAXA) «il n’y avait aucune possibilité d’accomplir la mission».

Il semblerait que le problème ait pour source le second étage dont le propulseur ne s’est pas allumé (les causes exactes restent toutefois à déterminer). Ce propulseur LE-5B-3 développé par Mitsubishi Heavy Industries est dérivé du LE-5B utilisé par les H-IIA.
L’échec de la mission signifie aussi la perte du satellite d’observation de la Terre japonais ALOS-3 (Advanced Land Observing Satellite) de 3 tonnes.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales