• Terre

Un mois de juillet record

Publié le 18 août 2023

Le Goddard Institute for Space Studies de la NASA a déterminé que juillet 2023 est le mois de juillet le plus chaud depuis 1880. L’agence américaine souligne aussi que les 5 mois de juillet les plus chauds ont eu lieu ces 5 dernières années.

Un mois de juillet record

Si les agences spatiales s’occupent bien évidemment d’exploration, envoyant par exemple des sondes vers la Lune ou d’autres corps du Système solaire, une part importante de leur activité reste tournée vers notre planète via plusieurs programmes scientifiques d’observation de la Terre et notamment de son climat.

Triste record pour juillet 2023

À la mi-août, le Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA a rendu ses conclusions concernant juillet 2023 en s’appuyant sur des mesures de températures issues de diverses sources, y compris de dizaines de milliers de stations météo. Pour le directeur du GISS Gavin Schmidt, le bilan est sans appel : «Ce mois de juillet n’a pas seulement été plus chaud que n’importe quel mois de juillet précédent – c’était le mois le plus chaud dans nos archives qui remontent à 1880». Juillet 2023 a de plus été 1,18°C plus chaud que la moyenne des mois de juillet de 1951 à 1980. Si le chiffre semble peu élevé, il ne faut pas oublier que des pointes d’anomalies de température autour de +4°C ont été constatées sur certaines zones du globe en Amérique du Sud, Afrique du Nord, Amérique du Nord et dans la péninsule Antarctique.

Carte des anomalies de température pour juillet 2023 issue d’analyses du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA. Les anomalies ainsi montrées prennent pour base les températures moyennes en juillet de 1951 à 1980.
© Goddard Institute for Space Studies

Ce graphique réunit l’anomalie globale de température des mois de juillet de 1880 à 2023 (avec pour norme les mois de juillet de 1951 à 1980). On constate sans peine une tendance à l’augmentation des températures.

© Goddard Institute for Space Studies

Ces chiffres témoignent d’un changement climatique aux impacts concrets où, par exemple, les épisodes de chaleur intense sont plus nombreux de même que les extrêmes météorologiques (pluies abondantes, ouragans, etc.). Katherine Calvin, scientifique en chef et experte en climat à la NASA, avertit ainsi que «le changement climatique a un impact sur les personnes et les écosystèmes du monde entier, et nous nous attendons à ce que bon nombre de ces impacts s’intensifient avec le réchauffement continu».
Le GISS souligne que l’augmentation ainsi constatée est liée aux gaz à effets de serre issus de l’activité humaine. On remarque aussi que les 5 mois de juillet les plus chauds depuis 1880 ont eu lieu ces 5 dernières années. Réagissant à ces données, l’administrateur de la NASA Bill Nelson a martelé : «La science est claire. Nous devons agir maintenant pour protéger nos communautés et notre planète, c’est la seule que nous ayons».