• Astronomie

Une exoplanète avec du méthane

Publié le 04 décembre 2023

Le télescope spatial James Webb a détecté du méthane dans l’atmosphère de l’exoplanète Wasp-80b située à 163 années-lumière. On explique l’intérêt de cette découverte dans cette rediffusion de l’émission Toulouse Capitale des Étoiles.

Une exoplanète avec du méthane

Le James Webb Space Telescope (JWST), qui associe la NASA, l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale Canadienne, montre une fois de plus ses capacités extraordinaires en ce qui concerne l’étude des exoplanètes. Les instruments de cet observatoire de 6,5 m de large (le plus grand envoyé dans l’espace) ont en effet caractérisé la présence de méthane dans l’atmosphère de WASP-80b, un monde en dehors de notre Système solaire et qui orbite très près de son étoile, une naine rouge située à 163 années-lumière de nous.

Pour en savoir plus sur l’intérêt de cette observation, écoutez ci-dessous la rediffusion de l’émission du 3 décembre 2023 de Toulouse Capitale des Étoiles qui associe France Bleu Occitanie et la Cité de l’espace.

Diagramme de l’analyse par spectroscopie de l’atmosphère de l’exoplanète WASP-80b par le télescope spatial Webb. On note la détection du méthane, mais aussi de vapeur d’eau (water absorption). Article NASA.
© BAERI/NASA/Taylor Bell.