• Astronomie

Le centre de notre galaxie par le télescope spatial Webb

Publié le 21 novembre 2023

Le JWST, ou James Webb Space Telescope, a scruté en infrarouge une région de formation d’étoiles nommée Sagittarius C située à seulement 300 années-lumière du centre de notre galaxie. L’image montre environ 500 000 étoiles !

Le centre de notre galaxie par le télescope spatial Webb

Notre galaxie la Voie Lactée est de type spirale. Dans son diamètre de 150 000 à 200 000 années-lumière, les astronomes estiment qu’elle regroupe 200 à 400 milliards d’étoiles, dont bien sûr notre Soleil. Celui-ci est distant du centre galactique de 27 000 années-lumière, une région récemment scrutée par le télescope spatial James Webb.

Sagittarius C

Une tumultueuse pouponnière stellaire

Au centre de notre galaxie trône un trou noir supermassif de 4,1 millions de masses solaires dénommé Sagittarius A* (ou Sgr A*). À 300 années-lumière de ce monstre cosmique existe une vaste zone de formation d’étoiles. Cette pouponnière stellaire cataloguée Sagittarius C a été photographiée en infrarouge par le Webb.

L’initiateur de cette observation, l’étudiant Samuel Crowe de l’université de Charlottesville en Virgine, explique «qu’il n’y a jamais eu de données infrarouges de cette région avec ce niveau de résolution». Le télescope spatial qui réunit la NASA, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) montre une fois de plus ses capacités inédites qui découlent de son miroir de 6,5 m de large et de ses instruments de pointe.

Image NIRCam (Near InfraRed Camera) de la zone de formation d’étoiles Sagittarius C située à 300 années-lumière du centre de notre galaxie. Ce cliché en infrarouge couvre une région de 22 années-lumière de large et contient environ 500 000 étoiles.