Quelle est la recette du succès de la Cité de l’espace ?

Publié le 02 février 2023

Avec 423 000 visiteurs accueillis en 2022 , un nouveau record, la Cité de l’espace séduit un public de plus en plus large en rendant l’espace accessible et vivant. Son succès repose sur un positionnement solide, établi il y a plus de 10 ans par son Directeur général, Jean Baptiste Desbois : permettre à tous les curieux, enfants comme adultes de découvrir, de s’étonner et de comprendre l’exploration spatiale sous toutes ses formes.

Télécharger le PDFPoids : 328.46 ko

Une année record de fréquentation, une progression constante depuis 10 ans

Site référent en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace fête, cette année encore, un nouveau record de fréquentation. Ainsi, avec +4% de visiteurs en 2022 (423.000 en 2022 contre 408.000 en 2019), la Cité de l’espace poursuit son développement et attire tous les ans de nouveaux visiteurs majoritairement français et européens (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique). Ces chiffres témoignent de la qualité du positionnement de la Cité de l’espace qui, il y a plus de 10 ans, faisait le pari osé de créer une offre capable de partager l’actualité spatiale et astronomique en temps réel au grand public à travers des expositions, ateliers et animations expérientiels et sans cesse renouvelés. Le résultat ? Une fréquentation qui a augmenté de 55% en 10 ans (270.000 visiteurs en 2011).

Terrain Martien - Zhurong est aussi présent sur le Terrain martien - Cité de l'espace

Animation immersive Terrain Martien de la Cité de l’espace : démonstrations  des Rovers Perseverance et Zhurong taille réelle et mobile 

Libre de droit sous reserve de citer "Remi Benoit Photographe"

Jean Baptiste Desbois, Directeur général de la Cité de l’espace

La Cité de l’espace est née d’une ambition : être la vitrine vivante des activités spatiales françaises, européennes et internationales auprès du grand public. Depuis lors, nous n’avons fait que renforcer nos relations avec les acteurs du secteur pour créer des expositions, animations et ateliers directement basés sur l’actualité du moment.

Autre clé du succès de la Cité de l’espace : permettre aux visiteurs de découvrir l’espace et l’astronomie autour d’expériences immersives dont ils sont les acteurs. Ainsi, grâce à une médiation originale, petits et grands apprennent en expérimentant et en découvrant des objets réels ou réalistes”, explique Jean Baptiste Desbois, Directeur général de la Cité de l’espace

Décrypter “la science en marche” et sensibiliser les visiteurs au sens critique

La Cité de l’espace est engagée à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tous. Pour y parvenir, elle dispose d’une équipe de concepteurs en interne qui imagine, conçoit, fabrique et actualise en continu l’ensemble des expositions, animations et ateliers du site. En lien permanent avec les grands acteurs du secteur (CNES, ESA, Airbus, Thales, les laboratoires comme l’IRAP, …), ses muséographes s’appuient sur des experts pour assurer la véracité de l’ensemble de ses supports et médiations. L’objectif : décrypter le monde d’aujourd’hui via le prisme de l’exploration spatiale, apporter les clés de compréhension dans un univers envahi par les fakes news et inciter les visiteurs à développer leur sens critique. Et pour cause, à l’heure où les plus jeunes se désintéressent des sciences et qu’un sur trois juge “possible que la Terre soit plate et non ronde comme on nous le dit à l’école” (source IFOP), il est primordial pour les sites de culture scientifique tels que la Cité de l’espace de proposer des expositions, animations et ateliers adaptés à chaque âge, conçus avec du contenu vérifié et capables de susciter la curiosité de tous pour les sciences.

Comme l’explique explique Claudie Haigneré, Astronaute et Marraine de la Cité de l’espace. “Les grands projets spatiaux ont besoin d’être compris et portés par les citoyens […]. Aujourd’hui, il n’est plus question de transmettre les savoirs de manière verticale comme pouvaient le faire les musées et centres scientifiques du siècle précédent. La Cité de l’espace a su prendre ce virage en proposant une médiation de qualité qui réussit le pari de la transmission par la contextualisation, l’immersion et l’expérimentation. Le public, quel que soit son âge, est acteur de sa visite. La Cité de l’espace capitalise sur les caractéristiques époustouflantes du spatial pour susciter l’intérêt et emporter les visiteurs toujours plus loin dans les savoirs. C’est à mon sens la meilleure manière aujourd’hui de sensibiliser et d’attirer vers les sciences et l’ingénierie les nouvelles générations »

une famille dans l'exposition vaisseau terre

Une famille découvre les expositions permanentes

Des offres renouvelées pour coller à l’actualité spatiale et astronomique

Les liens étroits noués avec la communauté spatiale permettent à la Cité de l’espace de créer des contenus vérifiés, authentiques et en lien avec ce qui se joue actuellement dans l’espace.

Ainsi, régulièrement, la Cité de l’espace propose de nouveaux investissements structurants tels que le Terrain Martien, véritable reconstitution d’un sol martien sur lequel évoluent deux répliques en taille réelle des rovers actuellement présents sur la planète rouge (Perseverance et Zhurong). Grâce à une animation originale “Les rovers entrent en scène !”, les visiteurs découvrent le rôle de ces drôles d’engins, leur fonctionnement et leur mission pour mieux comprendre l’engagement des agences spatiales dans ces recherches fondamentales et les apports que cela pourrait apporter à notre planète.

De la même manière, la Cité de l’espace lançait en 2022 à l’occasion de la campagne officielle de recrutement des astronautes européens de l’ESA, un atelier participatif conçu en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans lequel les visiteurs peuvent s’imaginer dans la peau d’un candidat astronaute. L’objectif : leur permettre d’expérimenter et de comprendre les critères sur lesquels sont choisis les astronautes actuels tels que Thomas Pesquet ou Sophie Adenot.

 

Et pour partager avec le grand public les grands moments du calendrier spatial et astronomique, la Cité de l’espace organise de nombreux rendez-vous, en direct, tout au long de l’année en compagnie de l’équipe d’animation de la Cité de l’espace, d’experts spatiaux, d’astronautes, d’astrophysiciens qui  font vivre, décryptent et expliquent de manière accessible l’événement qui est en train de se dérouler, comme par exemple un lancement de mission habitée ou un lancement de sonde d’exploration ou la réception des premières images d’un télescope spatial etc. Des moments riches en émotion pour tous.

www.pierrecarton.com

Des visiteurs participent à une séance de planétarium

Des visiteurs conquis et qui reviennent

La Cité de l’espace est devenue au fil des années une véritable destination pour les familles en quête d’escapades apprenantes le temps d’une journée de découverte ou même d’un week-end. Située à Toulouse, capitale européenne du spatial et 4eme ville la plus touristique de France, la Cité de l’espace propose une nouvelle manière d’accéder à la culture. Ses questionnaires de satisfaction témoignent de son attrait et de la qualité de son accueil. Cette année 2022 la Cité de l’espace à atteint le score de 8,12/10, légèrement supérieur à la moyenne constatée sur un large panel d’autres sites culturels et de loisirs français (Référentiel SATIS by QUALIMETRIE). Ce sont les visiteurs de la Cité de l’espace qui en parlent le mieux « Les expositions sont vraiment intéressantes et on en apprend beaucoup – Aussi divertissant avec les animations qu’instructif » 

  • Un lieu qui entretient des liens étroits avec l’Éducation Nationale pour concevoir et proposer de multiples offres d’accueils scolaires : ateliers scolaires, visites à thème, projets annuels et multi classes (Congrès scientifique des enfants, Défis Robots Martiens etc). La Cité de l’espace est devenue au fil du temps un lieu d’expérimentation pour l’Éducation Nationale. La Cité de l’espace reçoit chaque année, 50 000 scolaires.
  • Un acteur reconnu par la communauté spatiale internationale : la Cité de l’espace est soutenue dans ses productions d’expositions et ateliers par le CNES, l’ESA … Elle a fondé et anime le comité international des musées spatiaux de l’IAF (la fédération astronautique internationale) et co-anime le Space Group du réseau ESCITE des Musées scientifiques européens aux côtés de l’ESA
  • Un savoir-faire reconnu avec la commercialisation d’expositions itinérantes à travers l’Europe
  • Un centre de séminaires et de congrès avec de multiple possibilités de conception d’événements, de la location de salles de réunion, espaces de conférence, etc.
  • La Cité de l’espace accompagne, via des missions d’ingénierie, d’autres établissements dans la création ou la rénovation de lieux de culture scientifique, la conception d’expositions, de programmes éducatifs…

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales