• Séries

Apollo 13 et l’indifférence (momentanée) des médias

Lorsque le 11 avril 1970 le lanceur Saturn V de la mission Apollo 13 s’élance de Floride vers la Lune, la couverture médiatique est large, mais l’intérêt retombe très vite. Le fait que des astronautes vont marcher sur la Lune pour la troisième fois passe même pour de la routine.

Quand la télé “snobe” Apollo

Le 3e voyage vers la Lune n’intéresse plus grand monde

Une anecdote montre à quel point la mission du commandant Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise est négligée. Le 13 avril à 20h27, heure de Houston, le trio d’Apollo 13 propose aux spectateurs américains une visite vidéo en direct de la capsule Odyssey et du Module Lunaire Aquarius. Une transmission qu’aucune chaîne de télévision ne juge pertinent de diffuser ! En revanche, quelques minutes après la fin de cette émission, Apollo 13 revient sur le devant de la scène médiatique lorsqu’un réservoir d’oxygène liquide du Module de Service d’Odyssey explose et que les astronautes se réfugient dans Aquarius transformé en chaloupe de sauvetage. Le retour sain et sauf de Lovell, Swigert et Haise n’est alors aucunement certain.

Sur le porte-avions Iwo Jima, le trio d’Apollo 13 descend de l’hélicoptère qui les a récupérés après leur amerrissage. De gauche à droite : Fred Haise, Jim Lovell et Jack Swigert.

@NASA

Les médias s’enflamment

Le feuilleton des efforts de la NASA pour ramener les astronautes passionne les médias et le monde entier.

Le traitement est parfois très informatif, à l’image du célèbre journaliste Walter Cronkite qui organise un direct télévisé sur CBS dès 2h du matin en invitant sur son plateau l’astronaute Wally Schirra (trois missions, dont Apollo 7). D’autres décident de se focaliser sur les familles des astronautes. Swigert étant célibataire, ce sont les épouses Marilyn Lovell et Mary Haise qui se retrouvent sur le devant de la scène. Durant les trois jours du sauvetage, certains reporters dormaient sur la pelouse de la maison de cette dernière à Houston ! En sa qualité de femme du commandant, Marilyn Lovell cristallise l’attention au point qu’elle finit par clore les demandes par un ferme : « Je ne dirai pas un mot avant que Jim soit de retour à la maison. » Ce qui sera d’ailleurs le cas puisque le 17 avril la capsule Odyssey amerrit dans l’océan Pacifique.

Un scénario hollywoodien

La mission Apollo 13 fut adaptée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.

Le film fut projeté à un public-test avant d’arriver en salles en 1995. Ron Howard se souvient qu’une des personnes écrivit sur le formulaire de questions à quel point le scénario « typiquement hollywoodien » manquait de réalisme puisque, de toute évidence, dans une telle situation, les astronautes ne s’en seraient pas sortis… La réaction peut faire rire, mais intuitivement, ce spectateur avait compris à quel point le sauvetage d’Apollo 13 constituait un exploit.

i

De retour sur Terre, Jim Lovell découvre la mobilisation des médias pour le sauvetage de son équipage (ici la une indique « les astronautes sauvés »).

@NASA

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales