L’équipage d’Apollo 8 devant leur fusée Saturn V qui sort du gigantesque hangar VAB au centre spatial Kennedy en Floride. de gauche à droite : Frank Borman, James Lovell et William Anders.
© NASA
Apollo 8 autour de la Lune
L’année suivante, Frank Borman fut nommé commandant de la mission Apollo 8, retrouvant son collègue de Gemini 7 James Lovell. Le troisième astronaute était William Anders. L’Amérique craignait alors que les Soviétiques puissent à nouveau les devancer avec un vol autour de notre satellite naturel, les services de renseignement ayant documenté le développement de la fusée N1 similaire en performances à Saturn V. La N1 vola à quatre reprises en automatique de 1969 à 1972 pour autant d’échecs, mais en 1968 il était impossible de les prévoir.
Borman se retrouva non seulement à la tête du premier vol habité sur Saturn V, mais aussi du premier a transporter un équipage bien au-delà de l’orbite terrestre pour tourner autour de la Lune. Les trois astronautes devinrent de plus les premiers hommes à contempler de leurs propres yeux (et non plus via des images de sondes robotiques) la face cachée de notre voisine céleste.
Apollo 8 se déroula du 21 au 27 décembre 1968, marquant le premier Noël dans l’espace. Le 24, Anders, Lovell et Borman ont lu en direct à tour de rôle et dans cet ordre un passage de La Genèse de la Bible. Si le trio voyait cette citation comme consensuelle, elle déplut à l’activiste athée américaine Madalyn Murray O’Hair qui traîna la NASA en justice pour violation du premier amendement (liberté de religion) au prétexte que l’agence spatiale favorisait ainsi une religion précise. Elle fut déboutée quelques années plus tard par la Cour suprême.