• Documents PDF
  • Séries

La première base lunaire sera installée… autour de la Lune !

Pour assurer le retour des astronautes sur la Lune, les États-Unis et leurs partenaires ont prévu de construire la station Gateway autour de notre satellite naturel.

Télécharger le pdf Poids: 2.05 mo

Ce sera l’étape avant la Lune. Dans le cadre du programme Artemis, une station spatiale va être placée en orbite autour de la Lune. L’objectif est que les astronautes arrivent dans cette station depuis la Terre avant d’embarquer pour le sol lunaire à bord d’un autre vaisseau spatial. Il pourront passer plusieurs semaines dans la Gateway comme aujourd’hui dans la Station Spatiale Internationale. Les premiers modules doivent être déployés en 2024.

Gateway : une station spatiale autour de la Lune.

Explorer la Lune

Initié par les États-Unis, le programme Artemis vise une exploration à long terme de la Lune pour y réaliser des expérimentations scientifiques tout en développant de nouvelles technologies qui serviront notamment à préparer les futures missions habitées vers Mars. Parallèlement, la Chine poursuit son propre programme d’exploration et envisage également des missions lunaires habitées.

Une étape avant le sol lunaire

L’agence spatiale américaine (NASA) mène le programme Artemis en coopération avec ses homologues européenne (ESA), japonaise (JAXA) et canadienne (ASC). Dans un premier temps, cela implique d’assembler une base non pas sur la Lune, mais en orbite autour de la Lune ! Baptisée Gateway (la passerelle), cette station spatiale hébergera des astronautes pour des séjours d’environ deux mois. Elle servira aussi d’étape avant de descendre explorer la surface à l’aide de vaisseaux spécifiques.

Image d’artiste de la station Gateway autour de la Lune.
© NASA

l’Europe fait partie de l’aventure

La participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) consiste notamment à fournir deux modules importants (dont un d’habitation) de la station Gateway ainsi que le module de service de la capsule américaine Orion chargée d’effectuer les trajets Terre-Lune-Terre. En contrepartie, des astronautes européens, hommes et femmes, pourront séjourner autour de la Lune et à terme laisser leurs empreintes sur son sol poussiéreux.

Une base spatiale autour de la Lune pour mieux s’y poser, drôle d’espace, non ?

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales