DE TAILLE COMPARABLE À LA TERRE, VÉNUS EST CEPENDANT PLUS PROCHE DU SOLEIL.
MAIS CELA NE SUFFIT PAS À EXPLIQUER POURQUOI IL Y FAIT AUSSI CHAUD QUE DANS UN FOUR À PIZZA.
À peine plus petite (650 km de moins en diamètre) et de masse comparable, Vénus est souvent considérée comme la sœur jumelle de la Terre, sauf qu’il y fait bien plus chaud. La deuxième planète du Système solaire orbite en moyenne à 108 millions de kilomètres de notre étoile, soit 42 millions de kilomètres plus près que notre monde. En raison de cette proximité, Vénus reçoit environ 2 fois plus d’énergie du Soleil que la Terre. Pourtant, ce n’est pas pour cette raison que sa surface s’apparente à un enfer avec en moyenne 462°C, soit à peine plus que les 400°C considérés requis pour un four à pizza idéal (recette napolitaine traditionnelle). Le secret de la fournaise vénusienne réside dans l’épaisse atmosphère de cette planète composée à 96,5% de CO2 où l’effet de serre associé à ce gaz s’est emballé.
Et comme si la chaleur ne suffisait pas, la pression atmosphérique à la surface atteint 93 bars, 93 fois celle que nous connaissons sur Terre au niveau de la mer. Une pression qui écraserait un sous-marin nucléaire comme une vulgaire cannette de soda. Le record de survie dans ces conditions effroyables revient à l’atterrisseur soviétique Venera 13 en 1982 qui fonctionna au sol 127 minutes.
N’espérez pas des températures plus clémentes la nuit, car la densité de l’atmosphère (encore elle) assure que la chaleur reste bien répartie avec des écarts minimes entre le côté exposé au Soleil et celui dans l’ombre.
Drôle d’espace, non ?