Au siège de la NASA à Washington, DC, son administrateur Bill Nelson (à gauche) annonce que Blue Origin sera le fournisseur du second HLS d’Artemis. En fond, on remarque le logo de cette compagnie.
© NASA/Aubrey Gemignani
Un autre atterrisseur lunaire
En 2021, la NASA avait sélectionné SpaceX pour l’engin chargé d’amener les astronautes sur la surface sélène. La firme privée fondée par Elon Musk a proposé une version spécifique de son imposant Starship (qui a récemment connu un vol d’essai). Rappelons ici que l’engin dénommé HLS par l’agence américaine (pour Human Landing System) n’a pas pour but d’accomplir l’intégralité d’une mission Artemis. Les astronautes partent vers la Lune à bord de la capsule Orion au sommet du SLS. Sur orbite lunaire, l’équipage passe (directement ou via la Gateway si elle est alors opérationnelle) dans le HLS chargé du voyage vers la surface de notre satellite naturel. Puis le même HLS quitte la Lune pour rejoindre la Gateway ou Orion. C’est bien cette capsule qui assure le retour sur Terre.
Le 19 mai 2023, la NASA a annoncé officiellement avoir sélectionné Blue Moon comme second atterrisseur lunaire pour Artemis. Blue Moon est proposé par la firme Blue Origin fondée par le milliardaire Jeff Bezos.