Au télescope, aux jumelles ou à l'œil nu, il y a toutes les nuits, des mers et des cratères à observer à la surface de la Lune. Découvrez les phases de la Lune et les meilleurs moments pour observer certaines régions.
La Lune aujourd’hui
Chaque soir, quelque chose à voir
Les phases de la Lune permettent de mettre en lumière, chaque nuit, des régions différentes
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pleine Lune n’est pas forcément le meilleur moment pour observer la Lune. Au gré des phases de la Lune, le terminateur – la ligne entre la zone éclairée et la zone non-éclairée d’un corps céleste – se déplace. Les cratères et les reliefs ressortent différemment. Les plus beaux cratères à observer se trouvent donc, le plus souvent à proximité immédiate du terminateur.
Attention :Nous avons mentionné la région du site d’atterrissage d’Apollo 11. Toutefois, aucun instrument au sol ne vous permettra d’apercevoir le module de descente du LEM.
Premier croissant
Du 2ème au 5ème jour
Les premiers jours de la Lune permettent de découvrir les reliefs des cratères les plus à l’est. On aperçoit également la Mer des Crises et la Mer de la Fécondité. La faible luminosité permet aussi d’apercevoir le reste de la Lune nimbée de la Lumière cendrée.
- Mer des crises
- Mer de la Fécondité
- Langrenus
- Vendelinus
- Petavius
- Furner
- Cléomède
- Geminus
- Endymion
- Atlas
- Lumière cendrée
Premier quartier
Du 6ème au 9ème jour
Peu à peu la « Lumière cendrée » disparait. Mais le premier quartier laisse apparaître d’autres curiosités. On distingue la Mer de la Sérénité à l’oeil nu ainsi que la Mer de la Tranquillité. Avec un bon équipement il est aussi possible de repérer la région du site d’atterrissage d’Apollo 11.
- Hercule
- Macrobe
- Mer de la Tranquillité
- Mer du Nectar
- Janssen
- Fabricius
- Gutenberg
- Colomb
- Relief des Pyrénées
- Posidonius
- Site d’Apollo 11
- Delambre
- Mer de la Sérénité
- Eudoxe
- Aristote
Gibbeuse croissante
Du 10ème au 13ème jour
Peu à peu, la Mer des Vapeurs et la Mer des Pluies se dévoilent. On distingue aussi les reliefs des Apennins, des Carpates, du Caucase et même des Alpes. Le plus connu et le plus visibles des cratères lunaires, Copernic apparaît au bout de quelques jours. Plus au sud, la Mer des Nuées, le célèbre cratère Tycho et le cirque Clavius sortent de l’ombre.
- Copernic
- Mer des Pluies
- Mer des Vapeurs
- Eratosthène
- Reinhold
- Mer des Nuées
- Platon
- Alpes
- Archimède
- Caucase
- Apennins
- Carpates
- Tycho
- Longomontanus
- Clavius
- Rutherfurd
Pleine Lune
14ème et 15ème jours
La Lune brille désormais pleinement. C’est le meilleur moment pour se familiariser avec les Mers lunaires dont le sol très noir contraste avec le reste de la surface de la Lune. Le manque d’ombre transforme les cratères en tâches blanches.
- Mer du Froid
- Mer des Pluies
- Mer de la Sérénité
- Mer de la Tranquillité
- Mer des Crises
- Mer de la Fertilité
- Mer du Nectar
- Mer des Nuées
- Mer des Humeurs
- Océans des Tempêtes
- Copernic
- Tycho
- Grimaldi
- Aristarque
- Mer des Vapeurs
- Kepler
Gibbeuse décroissante
Du 16ème au 20ème jour
L’ombre revient dessiner les reliefs les plus à l’est. On distingue facilement les cratères Théophile, Posidonius ou Aristote. On peut repérer la région du site d’alunissage d’Apollo 11.
- Aristote
- Eudoxe
- Mer des Pluies
- Mer de la Sérénité
- Posidonius
- Ritter
- Sabine
- Site d’Apollo 11
- Delambre
- Théophile
- Cyrille
- Catherine
- Maurolycus
Dernier quartier
Du 21ème au 24ème jour
L’ombre se décale vers l’ouest. Le cratère Copernic se détache, tout comme Platon au nord. Au nord-est de la Mer des Pluies, le Golfe des Iris est bordé par les reliefs du Jura, et les promontoire de Laplace et Héraclide. Au sud, impossible de rater Clavius et Tycho.
- Copernic
- Eratosthène
- Apennins
- Platon
- Promontoire Laplace
- Promontoire Héraclide
- Golfe des Iris
- Jura
- Mer des Pluies
- Reinhold
- Gassendi
- Gassendi A
- Schiller
- Longomontanus
- Clavius
- Tycho
- Maginus
Dernier croissant
Du 25ème au 28ème jour
Les derniers jours de la Lune permettent d’apercevoir des reliefs moins connus. Au nord tentez d’apercevoir le cratère Pythagore. Puis en redescendant, Aristaque et son plateau sont une curiosité remarquable. Tout au sud, au-delà du cratère de Shickard, on peut s’aventurer sur les reliefs du Pôle Sud, sites privilégiés pour les missions Artemis. Dans les derniers jours, les ombres autour des cratères Grimaldi, Riccioli et Hevelius valent le détour.
- Aristarque
- Hérodote
- Plateau d’Aristarque
- Pythagore
- Marius
- Hevelius
- Grimaldi
- Riccioli
- Hansteen
- Billy
- Mersenne
- Liebig
- Vieta
- Shickard
La Cité de l’espace en ligne
Nos ressources et actualités spatiales