Photo de groupe de l’Expédition 69 de l’ISS et de l’équipage de la mission privée Ax-2 peu après l’arrivée de cette dernière.
En haut tout à gauche, Peggy Whitson (commandante d’Ax-2) avec à côté d’elle Ali AlQarni.
Au premier rang de gauche à droite : Sultan Al Neyadi (Expédition 69), John Shoffner et Rayyanah Barnawi (Ax-2 pour ces deux). Au-dessus et de gauche à droite : Dmitri Petelin, Stephen Bowen, Andrey Fedyaev, Serguey Prokopyev et Warren Hoburg (tous de l’Expédition 69).
Francisco Rubio de l’Expédition 69 n’est pas sur cette photo (il est probablement celui qui réalise ce cliché).
Faisons le point pour l’ISS.
L’Expédition 69 de la station comprend 7 personnes venues avec deux vaisseaux différents. L’Américain Francisco Rubio, et les Russes Dmitri Petelin et Sergey Prokopyev sont arrivés le 21 septembre 2022 avec le Soyouz MS-22. Les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg, le Russe Andrey Fedyaev et l’Émirati Sultan Al Neyadi les ont rejoints le 3 mars 2023 avec le vol Crew-6 de la capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX.
L’ISS est passée de 7 à 11 le 22 mai avec l’arrivée de l’Américaine Peggy Whitson, de son compatriote John Shoffner et des astronautes de l’Arabie Saoudite Ali AlQarni et Rayyanah Barnawi. Leur vaisseau est la capsule Crew Dragon Freedom de SpaceX affrétée par la société Axiom Space qui organise le vol privé Ax-2. Le quatuor a quitté la station le 30 mai à 15h05 Temps Universel et amerri quelques heures plus tard dans le golfe du Mexique au large de la Floride le 31 mai à 03h04 Temps Universel (le 30 en heure locale de Floride).
Ainsi, pendant la quasi totalité du 30 mai et quelques heures le 31, il y avait 17 personnes sur orbite terrestre pour 2 stations (ISS et CSS) et 5 vaisseaux (Shenzhou-15 et 16, Soyouz MS-23*, Crew Dragon Endeavour et Crew Dragon Freedom).