• Vols habités

17 personnes sur orbite, un nouveau record

Publié le 02 juin 2023

Fin mai 2023, avec 11 astronautes de différentes nationalités à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) et 6 Chinois dans la station de leur pays, il y avait 17 personnes sur orbite, soit 3 de plus que le précédent record de 2021.

17 personnes sur orbite, un nouveau record

En matière de vol spatial, et encore plus lorsqu’il s’agit de missions habitées, la routine n’est qu’apparence. Faire vivre et travailler des hommes et des femmes sur orbite reste en effet un remarquable accomplissement du génie humain. Les progrès sont toutefois constants et, les 30 et 31 mai 2023, un nouveau record a été établi avec 17 personnes sur orbite terrestre.

2 stations, 5 vaisseaux et 17 astronautes

Le 30 mai à 01h31 Temps Universel, la Chine envoyait vers sa station CSS (China Space Station) à bord du vaisseau Shenzhou-16 un nouvel équipage de 3 personnes chargé de prendre la relève du trio déjà là-haut depuis fin novembre 2022 (arrivé avec Shenzhou-15). Cela fait donc 6 Chinois sur orbite, tout d’abord dans deux engins différents (Shenzhou-16 et la CSS), puis réunis dans le même à partir de 08h29 (Temps Universel), à savoir la CSS.
Pour l’équipage de Shenzhou-16, il s’agit d’Haipeng Jing, de Yangzhu Zhu et de Haichao Gui. Junlong Fei, Qingming Deng et Lu Zhang sont ceux de Shenzhou-15. Ces derniers doivent revenir sur Terre le 3 juin.

Parallèlement, la Station Spatiale Internationale hébergeait 11 personnes. Normalement, l’équipage de cette dernière est de 7, mais le séjour court (une semaine) de 4 astronautes venus avec le vol privé Ax-2 explique ce nombre.

6 astronautes à bord de la China Space Station fin mai et début juin. Derrière de gauche à droite : Lu Zhang, Qingming Deng, Yangzhu Zhu et Haipeng Jing et Haichao Gui. Devant : Junlong Fei et Qingming Deng.
© CNSA

ax2-exp69

Photo de groupe de l’Expédition 69 de l’ISS et de l’équipage de la mission privée Ax-2 peu après l’arrivée de cette dernière.
En haut tout à gauche, Peggy Whitson (commandante d’Ax-2) avec à côté d’elle Ali AlQarni.
Au premier rang de gauche à droite : Sultan Al Neyadi (Expédition 69), John Shoffner et Rayyanah Barnawi (Ax-2 pour ces deux). Au-dessus et de gauche à droite : Dmitri Petelin, Stephen Bowen, Andrey Fedyaev, Serguey Prokopyev et Warren Hoburg (tous de l’Expédition 69).
Francisco Rubio de l’Expédition 69 n’est pas sur cette photo (il est probablement celui qui réalise ce cliché).

Faisons le point pour l’ISS.
L’Expédition 69 de la station comprend 7 personnes venues avec deux vaisseaux différents. L’Américain Francisco Rubio, et les Russes Dmitri Petelin et Sergey Prokopyev sont arrivés le 21 septembre 2022 avec le Soyouz MS-22. Les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg, le Russe Andrey Fedyaev et l’Émirati Sultan Al Neyadi les ont rejoints le 3 mars 2023 avec le vol Crew-6 de la capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX.
L’ISS est passée de 7 à 11 le 22 mai avec l’arrivée de l’Américaine Peggy Whitson, de son compatriote John Shoffner et des astronautes de l’Arabie Saoudite Ali AlQarni et Rayyanah Barnawi. Leur vaisseau est la capsule Crew Dragon Freedom de SpaceX affrétée par la société Axiom Space qui organise le vol privé Ax-2. Le quatuor a quitté la station le 30 mai à 15h05 Temps Universel et amerri quelques heures plus tard dans le golfe du Mexique au large de la Floride le 31 mai à 03h04 Temps Universel (le 30 en heure locale de Floride).

Ainsi, pendant la quasi totalité du 30 mai et quelques heures le 31, il y avait 17 personnes sur orbite terrestre pour 2 stations (ISS et CSS) et 5 vaisseaux (Shenzhou-15 et 16, Soyouz MS-23*, Crew Dragon Endeavour et Crew Dragon Freedom).

Le précédent record sur orbite était de 14 les 16 et 17 septembre 2021 avec 7 dans l’ISS, 3 dans la CSS et 4 dans une Crew Dragon pour le vol privé Inspiration4 autour de la Terre.
Notez que nous écrivons ici à propos du record de personnes sur orbite. Nous n’incluons donc pas les vols touristiques suborbitaux.

(*) Le Soyouz MS-22 avec lequel sont arrivés Rubio, Petelin et Prokopyev a été remplacé par le MS-23 suite à une défaillance.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales