Le quatrième vol d’Endeavour
La capsule doit s’amarrer à l’ISS le lendemain 28 février à 08h29 heure de la France métropolitaine. Gardez à l’esprit qu’un imprévu météo ou technique peut retarder le décollage et donc l’arrivée à l’ISS.
Crew Dragon Endeavour accomplira ici sa quatrième mission (une première pour un vaisseau habité de SpaceX). C’est cette capsule qui signa en 2020 le premier vol habité de la firme fondée par Elon Musk. Elle a aussi été utilisée pour Crew-2 avec Thomas Pesquet en 2021 et la mission privée Ax-1 en avril 2022.
Crew-6 comprend donc les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg. Le Russe Andrey Fedyaev fait partie de l’équipage dans le cadre d’un échange de sièges entre la NASA et Roscosmos. Par réciprocité, des astronautes de l’agence américaine volent vers l’ISS à bord des Soyouz russes. Sultan Al Neyadi sera le deuxième Émirati dans l’espace, après Hazza Al Mansouri (une semaine dans l’ISS en 2019), mais le premier pour un séjour de longue durée. Sa mission se déroule via un accord avec la société privée américaine Axiom Space. Sur ces quatre astronautes, Stephen Bowen est le seul «vétéran» avec déjà 3 vols à son actif.