• Vols habités

Crew-6 vers l’ISS

Publié le 21 février 2023

Pour le compte de la NASA, la capsule Crew Dragon Endeavour va rejoindre l’ISS avec à bord deux Américains, un Russe et un Émirati. Ce sera le quatrième vol de ce vaisseau habité de SpaceX.

Crew-6 vers l’ISS

Ce vol intitulé Crew-6 s’inscrit dans le cadre de la relève de l’équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS). Quatre astronautes vont donc décoller du centre spatial Kennedy en Floride afin de permettre à leurs collègues de revenir sur Terre.

Un décollage à suivre en direct

Dans le cadre d’un contrat commercial avec la NASA, la firme privée SpaceX est chargée d’effectuer des vols vers la station et retour. Pour cela, elle emploie son lanceur Falcon 9 dont le premier étage est réutilisable et sa flotte de capsules Crew Dragon capables d’accomplir plusieurs missions.
Pour ce vol Crew-6, la Crew Dragon Endeavour transportera l’Américain Stephen Bowen et son compatriote Warren Hoburg avec l’Émirati Sultan Al Neyadi et le Russe Andrey Fedyaev.
Le décollage est pour le moment prévu le 27 février à 01h45 du matin heure locale de Floride, soit 07h45 heure de la France métropolitaine. La fenêtre vidéo ci-contre relaye le direct de la NASA. Après l’envol, cette retransmission deviendra une rediffusion.

Le quatuor de Crew-6 dans la passerelle qui les amènera à leur capsule. La photo a été prise lors d’une visite en août 2022. De gauche à droite : Andrey Fedyaev, Warren Hoburg, Sultan Al Neyadi et Stephen Bowen.
© SpaceX

Le quatrième vol d’Endeavour

La capsule doit s’amarrer à l’ISS le lendemain 28 février à 08h29 heure de la France métropolitaine. Gardez à l’esprit qu’un imprévu météo ou technique peut retarder le décollage et donc l’arrivée à l’ISS.

Crew Dragon Endeavour accomplira ici sa quatrième mission (une première pour un vaisseau habité de SpaceX). C’est cette capsule qui signa en 2020 le premier vol habité de la firme fondée par Elon Musk. Elle a aussi été utilisée pour Crew-2 avec Thomas Pesquet en 2021 et la mission privée Ax-1 en avril 2022.

Crew-6 comprend donc les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg. Le Russe Andrey Fedyaev fait partie de l’équipage dans le cadre d’un échange de sièges entre la NASA et Roscosmos. Par réciprocité, des astronautes de l’agence américaine volent vers l’ISS à bord des Soyouz russes. Sultan Al Neyadi sera le deuxième Émirati dans l’espace, après Hazza Al Mansouri (une semaine dans l’ISS en 2019), mais le premier pour un séjour de longue durée. Sa mission se déroule via un accord avec la société privée américaine Axiom Space. Sur ces quatre astronautes, Stephen Bowen est le seul «vétéran» avec déjà 3 vols à son actif.

Une nouvelle Expédition pour l’ISS

Les quatre de Crew-6 relèveront les quatre du vol précédent Crew-5 arrivés en octobre 2022, à savoir l’Américaine Nicole Aunapu Mann, son compatriote Josh Cassada, le Japonais Koichi Wakata et la Russe Anna Kikina. Ces derniers devraient revenir sur Terre quelques jours après l’arrivée de Crew-6.
La rotation des Expéditions de la station se fait donc côté NASA avec les Crew Dragon de SpaceX (en attendant la mise en service des capsules Starliner de Boeing) et côté Roscosmos avec les vaisseaux Soyouz. Cependant, cette fois-ci, le trio arrivé avec le Soyouz MS-22 en septembre 2022 (les Russes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin avec l’Américain Francisco Rubio) ne cédera pas sa place à d’autres. En effet, le MS-22 a connu une fuite de son système de refroidissement en décembre dernier et un retour avec celui-ci a été jugé trop risqué. C’est pourquoi le 24 février (date prévue), un autre Soyouz, le MS-23, décollera de Baïkonour à vide afin de servir de remplacement. Prokopyev, Petelin et Rubio devraient du coup former la nouvelle Expédition avec ceux de Crew-6.

GMT307_12_23_Nicole Mann_1075_Day in the life

L’Expédition 68 actuelle de l’ISS. De gauche à droite devant : Anna Kikina, Francisco Rubio, Koichi Wakata et Dmitry Petelin. Derrière : Josh Cassada, Nicole Aunapu Mann et Sergey Prokopyev. Kikina, Wakata, Cassada et Aunapu Mann sont arrivés avec la Crew Dragon Endurance (Vol Crew-5). Les quatre de Crew-6 les remplaceront à bord de l’ISS. Arrivés avec le Soyouz MS-22, Rubio, Petelin et Prokopyev resteront encore quelques mois à bord.
© NASA

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales