Photo de groupe de l’Expédition 69 de l’ISS et de l’équipage de la mission privée Ax-2 peu après l’arrivée de cette dernière.
En haut tout à gauche, Peggy Whitson (commandante d’Ax-2) avec à côté d’elle Ali AlQarni.
Au premier rang de gauche à droite : Sultan Al Neyadi (Expédition 69), John Shoffner et Rayyanah Barnawi (Ax-2 pour ces deux). Au-dessus et de gauche à droite : Dmitri Petelin, Stephen Bowen, Andrey Fedyaev, Serguey Prokopyev et Warren Hoburg (tous de l’Expédition 69).
Francisco Rubio de l’Expédition 69 n’est pas sur cette photo (il est probablement celui qui réalise ce cliché).
La première Saoudienne dans l’espace
Ce n’est pas la première fois que des privés rejoignent l’ISS. La Russie a ainsi plusieurs fois (à partir de 2001) transporté des «touristes spatiaux» (le terme officiel est spaceflight participant) à bord de ses vaisseaux Soyouz pour des séjours d’une semaine ou un peu plus à bord de l’ISS.
La mission Ax-2 montre toutefois une évolution du concept des vols habités privés. Tout d’abord le commandement revient à une personne, certes venue de la NASA, mais aujourd’hui employée par une compagnie privée en l’occurrence Axiom Space. Pour ce vol, il s’agit de Peggy Whitson (Ax-1 fut commandé par Michael Lopez-Alegria, également ancien de la NASA). Ensuite si l’Américain John Shoffner répond plus à la notion de «touriste spatial» telle que perçue par le grand public, ce n’est pas le cas d’Ali AlQarni et Rayyanah Barnawi qui n’ont pas payé leur voyage. En effet, c’est la Saudi Space Commission (en quelque sorte l’agence spatiale de l’Arabie Saoudite) qui les a sélectionnés et qui finance leur vol. Ces deux astronautes d’agence partent aussi avec des expériences scientifiques à accomplir, notamment pour la recherche contre le cancer. Il s’agit donc bien d’une mission institutionnelle qui au lieu de s’appuyer sur une classique coopération entre États a fait appel à une prestation privée. On notera qu’Ali AlQarni est le deuxième Saoudien sur orbite après Sultan ben Salmane Al Saoud en 1985 (vol STS-51G de la navette Discovery) tandis que Rayyanah Barnawi devient la première femme saoudienne dans l’espace.