Sur cette photo plus «classique» réalisée par Don Pettit, on voit deux filés. En bas, celui causé par le défilement de notre planète alors que la station orbite à 28000 km/h. En haut, les traîner d’étoiles du fait de la rotation de l’ISS afin de maintenir son orientation par rapport à la Terre. Plusieurs clichés de 30 secondes donnent une exposition totale de 30 minutes.
© NASA/Don Pettit
Des «traînées d’étoiles bancales»
Non sans humour, c’est ainsi que Don Pettit qualifie le résultat d’une photographie qu’il a publiée sur X le 17 novembre. Pourquoi parle-t-il de «traînées d’étoiles bancales» ?
Light painting étoilé
Tout d’abord, cet effet également appelé filé d’étoiles est un grand classique de la photographie astronomique amateur. La nuit, laissez votre appareil en pause longue et les étoiles, bougeant dans le ciel du fait de la rotation de la Terre, traceront d’esthétiques arcs de cercle sur le cliché. Une sorte de «light painting» naturel avec l’aide de multiples soleils lointains…
Depuis l’ISS, alors que celle-ci tourne autour de la Terre, il est aussi possible d’obtenir un filé d’étoiles. La station maintient en effet son orientation part rapport à notre planète de façon à ce que sa face dite nadir «regarde» toujours vers nous. La rotation entraîne un filé comparable à celui qui peut-être fait sur le plancher des vaches.