• Astronomie

Les plus belles images du télescope spatial James Webb

Publié le 24 janvier 2024

Il y a deux ans, le télescope spatial James Webb atteignait le point de Lagrange L2. Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons de revoir les plus belles images que nous a transmis le télescope depuis qu’il a commencé sa mission.

Les plus belles images du télescope spatial James Webb

Après un mois de voyage qui lui a permis de se déployer complètement, le télescope spatial James Webb arrivait, le 24 janvier 2022, à destination : le point de Lagrange L2, à 1,5 millions de km. Il n’a pu être mis en service que six mois après le lancement, car il fallait que l’ensemble optique et les instruments soient descendus à une température compatible avec les observations dans l’infrarouge et soient étalonnés. La première image de qualité scientifique, réalisée le 7 juin 2022, a été diffusée par la NASA le 11 juillet.

SMACS 0723, première image du JWST

11 juillet 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI

La toute première image du JWST : SMACS 0723

C’est la maison blanche qui a publié cette toute première image exceptionnelle du télescope spatial James Webb

Cette première image a permis de découvrir l’image infrarouge la plus nette et la plus profonde jamais produite. Il s’agit de l’amas de galaxies SMACS 0723. Il y a apparaît tel qu’il était il y a 4,6 milliards d’années. On y voit des milliers de galaxies. 

Nébuleuse de l’anneau austral

Nébuleuse planétaire

Constellation des Voiles

La nébuleuse de l’anneau austral, elle a été découverte par l’astronome britannique John Herschel en 1835. Son diamètre est d’environ de 0,93 année-lumière. Les deux étoiles au centre forment un système binaire d’étoiles, dont le membre le moins lumineux est la naine blanche qui a donné naissance à cette nébuleuse. 

12 juillet 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI

Le Quintet de Stéphan pris par la NirCAM du JWST

11 juillet 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI

Le Quintette de Stéphan

Regroupement visuel de galaxies

Constellation de Pégase

Le Quintette de Stephan compte initialement cinq galaxies membres: NGC 7317, la paire de galaxies NGC 7318 (A et B), NGC 7319 et NGC 7320. De cette liste, quatre galaxies forment réellement un groupe compact et sont situées approximativement dans une même région de l’espace.

Nébuleuse de la Carène

Nébuleuse par émission et nébuleuse par réflexion

Constellation de la Carène

On les surnomme les falaises cosmiques. En réalité, cette région est le bord d’une gigantesque cavité gazeuse au sein de NGC 3324, à environ 7 600 années-lumière. 

12 juillet 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI

Galaxie de la roue de chariot vue par NirCam du JWST

2 août 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

La galaxie de la roue de chariot

Galaxie lenticulaire

Constellation du Sculpteur

Cette galaxie à un diamètre d’environ 188 000 années-lumière, légèrement plus grande que la Voie lactée. Sa forme serait issue d’une collision avec une petite galaxie il y a environ 200 millions d’années.

Nébuleuse de la Tarentule

Nébuleuse par émission 

Constellation de la Dorade

La nébuleuse de la Tarentule ou NGC 2070 est une région d’hydrogène ionisée dans le Grand Nuage de Magellan. Elle se situe à 160 000 années-lumière de la Terre. Le taux de naissance d’étoiles y est plus élevé qu’en n’importe quelle région de notre Galaxie. Pour la première fois, plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de jeunes objets stellaires, occultés par des poussières en lumière visible, ont pu être observés dans la région ciblée. La nébuleuse de la Tarentule est la plus grosse nébuleuse connue à ce jour.

6 septembre 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

Neptune avec ses anneaux prise par NirCam du JWST

21 septembre 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI

Neptune

8e planète du Système solaire

4,5 milliards de km du Soleil

Cette image de Neptune met en valeur les anneaux de la planète. On aperçoit des taches lumineuses dans l’hémisphère sud de la planète qui représentent des nuages ​​​​de glace de méthane à haute altitude. Pour la première fois, le télescope spatial James Webb a mis en évidence une bande continue de nuages ​​​​de haute latitude entourant un vortex déjà connu au pôle sud de Neptune.

Piliers de la Création

Petite région de la nébuleuse en émission de l’Aigle 

Constellation du Serpent

Les piliers sont remplis de gaz et de poussière semi-transparents et en constante évolution. C’est une région où de jeunes étoiles se forment.
Le long des bords des piliers se trouvent des lignes ondulées qui ressemblent à de la lave. Ce sont des éjections d’étoiles encore en formation.

Piliers de la création pris par NirCam du JWST

19 octobre 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI

La protoétoile L1527 IRS par NIrCam du JWST

16 novembre 2022

© NASA, ESA, CSA, STScI

L1517 IRS

Protoétoile au sein de la nébuleuse obscure L1517

Constellation du Taureau

Cette protoétoile se situe dans le nuage moléculaire du Taureau. Ce nuage obscur se trouve à près de 457 années-lumière de la Terre. En lumière visible, il apparaît comme une nébuleuse sombre, faute de fusion nucléaire en son sein.

Petit nuage de Magellan

Galaxie naine

Groupe local / Constellation du Toucan

Le Petit nuage de Magellan est un amas d’étoiles dynamique situé dans une nébuleuse à 200 000 années-lumière. Les panaches et arcs de gaz sur cette image contiennent deux types d’hydrogène. Le gaz rose représente l’hydrogène sous tension, qui est généralement aussi chaud qu’environ 10 000 °C ou plus, tandis que le gaz plus orange représente l’hydrogène moléculaire dense, qui est beaucoup plus froid à environ -200 °C ou moins. Le gaz plus froid fournit un excellent environnement pour la formation des étoiles

Petit nuage de Magellan vu par NirCam du JWST

11 janvier 2023

© NASA, ESA, CSA, Olivia C. Jones (UK ATC), Guido De Marchi (ESTEC), Margaret Meixner (USRA)

23 janvier 2023

© NASA, ESA, CSA

Caméléon I

Nuage moléculaire sombre

Constellation du Caméléon

Le nuage du Caméléon I, situé à environ 630 années-lumière est l’une des régions de formation d’étoiles actives les plus proches de la Terre.
Le matériau froid et vaporeux (bleu, centre) est éclairé dans l’infrarouge par la lueur de la jeune protoétoile sortante Ced 110 IRS 4 (orange, en haut à gauche).

WR 124

Étoile Wolf-Rayet

Constellation de la Flèche

Cette image combine les longueurs d’onde de lumière dans le proche infrarouge et dans l’infrarouge moyen. L’étoile présente les pics de diffraction caractéristiques de la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam). L’instrument infrarouge moyen de Webb (MIRI) révèle la structure de la nébuleuse.

L'étoile Wolf-Rayet 124 vue par NirCam et Miri

14 mars 2023

© NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

 

Uranus par NirCam du JWST

6 avril 2023

© NASA, ESA, CSA, STScI

Uranus

7e planète du Système solaire

3 milliards de km

Cette image permet de découvrir les anneaux de la planète. Sur le côté droit de la planète se trouve une zone d’éclaircissement au pôle face au Soleil. Cette calotte polaire est propre à Uranus car c’est la seule planète du système solaire inclinée sur le côté, ce qui provoque ses saisons extrêmes. 

Cassiopée A

Résidu de Supernova

Constellation de Cassiopée

Cassiopée A est un reste de supernova situé à environ 11 000 années-lumière de la Terre. En orange et en rouge apparaissent des résidus de poussière chaude. À l’intérieur de cette coque extérieure se trouvent des filaments marbrés de rose vif. Cela représente le matériau de l’étoile elle-même et brille probablement en raison d’un mélange de divers éléments lourds et d’émissions de poussière.

07 avril 2023

© NASA, ESA, CSA, Danny Milisavljevic (Purdue University), Tea Temim (Princeton University), Ilse De Looze (UGent)

 

La Barre d'Orion partie de la nébuleuse d'Orion vue par NirCam du JWST

26 juin 2023

© ESA/Webb, NASA, CSA, M. Zamani (ESA/Webb), PDRs4ALL ERS Team

 

La barre d’Orion

Partie d’une nébuleuse en émission et en réflexion

Constellation d’Orion

La barre d’Orion est une petite partie de la célèbre nébuleuse d’Orion. Dans cette image se trouve un jeune système stellaire connu sous le nom de d203-506, qui possède un disque protoplanétaire. Les astronomes ont utilisé Webb pour détecter pour la première fois une molécule de carbone connue sous le nom de cation méthyle dans ce disque. Cette molécule est importante car elle favorise la formation de molécules carbonées plus complexes.

Rho Ophiuchi

Nuage moléculaire

Constellation d’Ophiuchus et du Scorpion

Rho Ophiuchi est la région de formation d’étoiles la plus proche de la Terre. Sur l’image on aperçoit des jets jaillissant de jeunes étoiles. Ces jets impactent le gaz interstellaire environnant et éclairent l’hydrogène moléculaire, représenté en rouge.

12 juillet 2023

© NASA, ESA, CSA, STScI, Klaus Pontoppidan (STScI)

 

26 juillet 2023

© ESA/Webb, NASA, CSA, M. Zamani (ESA/Webb), PDRs4ALL ERS Team

 

Herbig-Haro 46/47

Objet d’Herbig-Haro

Constellation des Voiles

Au centre des pointes de diffraction rouges, deux étoiles sont en formation. Les étoiles sont profondément enfouies et apparaissent comme une tache blanc-orange. Elles sont entourés d’un disque de gaz et de poussières qui continue d’augmenter leur masse. Herbig-Haro 46/47 est âgé de quelques milliers d’années seulement. Ces observations permettent aux scientifiques de comprendre comment les étoiles acquièrent de la masse au fil du temps

Earendel et l’amas WHL0137-08

L’étoile la plus lointaine jamais observée

Constellation de la Baleine

Sur cette image on aperçoit Earendel, l’étoile la plus éloignée jamais détectée. Cette étoile est deux fois plus chaude que notre Soleil et un million de fois plus lumineuse. Elle apparait déformée grâce une effet de lentille gravitationnelle. La lumière d’Earendel est en effet déformée par l’amas de galaxies WHL0137-08 au premier plan. Cela provoque ces arcs si particuliers sur l’image.

09 août 2023

© NASA, ESA, CSA

21 août 2023

© ESA/Webb, NASA, CSA, M. Barlow (UCL), N. Cox (ACRI-ST), R. Wesson (Cardiff University)

Nébuleuse de la Lyre

Nébuleuse planétaire

Constellation de la Lyre

Située à  2 500 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de la Lyre est la seconde nébuleuse planétaire découverte par Charles Messier en 1779. Cette nouvelle image de la NIRCam du JWST offre une résolution sans précédent. L’image permet de d’apercevoir la structure des filaments de l’anneau intérieur.

Galaxie du Tourbillon

Galaxie spirale

Constellation des Chiens de chasse

Sur cette image, les régions rouge foncé tracent la poussière chaude et filamenteuse qui imprègne le milieu de la galaxie. Les couleurs orange et jaune révèlent les régions de gaz ionisé par les amas d’étoiles récemment formés.

29 août 2023

© ESA/Webb, NASA & CSA, A. Adamo (Stockholm University) and the FEAST JWST team

14 septembre 2023

© ESA/Webb, NASA, CSA, Tom Ray (Dublin)

Herbig-Haro 211

Jeune étoile en formation

Constellation de Persée

Ceci est une jeune étoile semblable à notre Soleil. Les objets Herbig-Haro se forment lorsque des vents stellaires ou des jets de gaz crachés par des étoiles nouveau-nées forment des ondes de choc entrant en collision avec le gaz et la poussière proches à grande vitesse. Les molécules excitées par les conditions turbulentes, notamment l’hydrogène moléculaire, le monoxyde de carbone et le monoxyde de silicium, émettent une lumière infrarouge, recueillie par le télescope spatial James Webb.

Jupiter

5e planète du Système solaire

800 millions de km du Soleil

C’est un visage de Jupiter qu’on ne connaît pas. Sur cette image, les taches et traînées blanches sont probablement des sommets de nuages ​​​​à très haute altitude. On voit les aurores boréales au niveau des pôles qui apparaissent en rouge.

Jupiter par le JWST

19 octobre 2023

© NASA, ESA, CSA, STScI, Ricardo Hueso (UPV), Imke de Pater (UC Berkeley), Thierry Fouchet (Observatory of Paris), Leigh Fletcher (University of Leicester), Michael H. Wong (UC Berkeley), Joseph DePasquale (STScI)

30 octobre 2023 

© NASA, ESA, CSA, STScI, Tea Temim (Princeton University)

Nébuleuse du Crabe

Rémanent de Supernova

Constellation du Taureau

La nébuleuse du Crabe est le résultat de l’explosion d’une supernova observée par des astronomes chinois entre 1054 et 1056. Elle est située dans la Voie Lactée à 6300 années-lumière de la Terre et s’étend à la vitesse de 1500 km par seconde. La nébuleuse contient en son centre un pulsar, qui tourne sur lui-même environ trente fois par seconde.

Sagittarius C

Le centre de notre galaxie

Constellation du Sagittaire

Cette vue couvre 50 années-lumière de large du centre dense de la Voie lactée. On estime que 500 000 étoiles brillent sur cette image de la région du Sagittaire C. Une vaste région d’hydrogène ionisé, représentée en bleu, s’enroule autour d’un nuage sombre infrarouge, si dense qu’il bloque la lumière des étoiles lointaines derrière lui.

20 novembre 2023

© NASA, ESA, CSA, STScI, Samuel Crowe (UVA)

03 décembre 2023 

© NASA, ESA, CSA, STScI, Kevin Luhman (PSU), Catarina Alves de Oliveira (ESA)

 

Amas IC348

Nébuleuse par réflexion

Constellation de Persée

L’Amas fait partie du nuage moléculaire de Persée. Les astronomes ont parcouru l’amas à la recherche de minuscules naines brunes flottant librement : des objets trop petits pour être des étoiles. mais plus grande que la plupart des planètes. Ils en ont trouvé trois dont la masse est inférieure à huit fois la masse de Jupiter. Les rideaux vaporeux qui remplissent l’image sont constitués de matière interstellaire réfléchissant la lumière des étoiles de l’amas.

N79 dans le Grand nuage de Magellan

Région de formation d’étoiles

Constellation de la Dorade

Cette région capturée par l’instrument MIRI est une région de formation d’étoiles qui s’étend sur 1630 années-lumière. Cette région aurait produit beaucoup plus d’étoiles que la nébuleuse de la Tarentule au cours des 500000 dernières années. La vue de Webb de N79 met en valeur les gaz et la poussière incandescents de la région. Certaines protoétoiles encore intégrées apparaissent également dans ce champ. De telles régions de formation d’étoiles intéressent les astronomes car leur composition chimique est similaire à celle des gigantesques régions de formation d’étoiles observées lorsque l’Univers n’avait que quelques milliards d’années et que la formation d’étoiles était à son apogée.

23 janvier 2023

© ESA/Webb, NASA & CSA, O. Nayak, M. Meixner

 

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales