• Astronomie

L’éclipse du 8 avril en images

Publié le 09 avril 2024

L’éclipse de Soleil qui a traversé le continent nord-américain le 8 avril 2024 a été très suivie et commentée, notamment par la NASA qui en a fait un événement de vulgarisation des sciences tout en évoquant son programme lunaire Artemis.

L’éclipse du 8 avril en images

Un peu moins de 7 ans après l’éclipse du 21 août 2017, le continent américain était à nouveau traversé par l’ombre de la Lune ce 8 avril 2024. La bande de totalité de 197 km au plus large a parcouru du sud-ouest au nord-est l’Amérique du Nord en passant par le Mexique, les États-Unis et le Canada.

Reid Wiseman, commandant de la mission Artemis II qui tournera autour de la Lune fin 2024, s’adresse au public venu à Kerville au Texas, l’un des endroits où la NASA organisait un événement et celui d’où était centralisé son direct (médaillon).

© NASA/Aubrey Gemignani

Un enjeu de vulgarisation pour la NASA

L’agence spatiale américaine a aussi pour mission la vulgarisation des sciences liées à son activité. L’éclipse de 2024, comme celle de 2017, représentait donc pour elle une opportunité unique de sensibiliser le public à l’astronomie, à notre planète (une éclipse entraîne notamment des phénomènes dans l’atmosphère terrestre) et à ses programmes spatiaux ! Lors du direct vidéo de la NASA (voir en fin d’article), la NASA a invité de nombreux scientifiques, ainsi que ses plus hauts dirigeants dont son administrateur Bill Nelson sans oublier les astronautes. Reid Wiseman, le commandant de la mission Artemis II autour de la Lune prévue pour fin 2025, était ainsi présent à Kerville au Texas, sorte de quartier général du direct de l’agence américaine.

L’éclipse en images

Depuis Indianapolis, le photographe de la NASA Joel Kowsky a saisi plusieurs clichés qui montrent les principales étapes de l’éclipse du 8 avril, dont la totalité au centre.
© NASA/Joel Kowsky

Superbe image de la totalité depuis Dallas au Texas par Keegan Barber, une autre photographe de la NASA. La Lune cachant notre étoile, on peut voir l’imposante couronne solaire.
NASA/Keegan Barber

Une exposition multiple a permis de saisir la progression de l’éclipse dans le ciel de Dallas.
NASA/Keegan Barber

Détail des protubérances solaires visibles grâce à la Lune qui cache l’éblouissant disque du Soleil pendant les quelques courtes minutes de la totalité.
NASA/Keegan Barber

Depuis le point de Lagrange Terre-Soleil L1 (à 1,5 million de km de notre planète), la caméra EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera) du satellite américain DSCOVR (Deep Space Climate Observatory) montre l’ombre de la Lune sur le continent Nord-Américain lors de l’éclipse.
© NASA/NOAA

L’ombre de la Lune, toujours depuis l’espace, mais cette fois-ci sur orbite basse par la caméra embarquée d’un satellite Starlink de SpaceX.
© SpaceX

Les astronautes de la Station Spatiale Internationale ont assisté à l’éclipse «d’en haut» et ont saisi l’ombre de la Lune.
© NASA

Sur cette autre photo prise depuis la Station Spatiale Internationale, l’ombre couvre une portion des États-Unis et du Canada.
© NASA

Le satellite européen Sentinel-3 nous montre l’ombre de la Lune (en bas à droite) alors qu’elle est encore dans l’océan Pacifique et s’apprête à entre sur le continent Nord-Américain par le Mexique. En haut, on remarque la péninsule de Basse-Californie.
© Modified Copernicus Sentinel data (2024), processed by ESA

Enregistrement du direct NASA du 8 avril consacré à l’éclipse de Soleil.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales