Le module I-Hab doit servir d’habitat à l’équipage. Il sera amarré au module HALO précédemment assemblé en orbite autour de la Lune.
© ESA
Artemis IV : une étape dans la Gateway
L’architecture de la mission Artemis IV a été dévoilée et prévoit un passage par la station spatiale Gateway en orbite autour de la Lune
Pour la mission Artemis IV, à l’horizon 2027, il est prévu que les quatre astronautes de la mission décollent avec la fusée SLS. En plus de la capsule Orion, le lanceur enverra le module I-HAB. Ce module servira d’habitation. L’équipage pourra y prendre ses repas, se laver et dormir, un peu comme le module MIR, de la station russe du même nom, présenté à la Cité de l’espace. Amarré à HALO, il portera le volume habitable à 125 m³. La capsule et le module I-HAB vont venir se docker sur la station Gateway. De là, comme pour les missions Apollo, deux astronautes vont descendre sur le sol lunaire à l’aide du Starship en configuration HLS. Les deux autres doivent rester à bord de la station spatiale. Le Starship retrouvera alors la station Gateway en fin de mission d’exploration. Puis les quatre astronautes embarqueront à bord de la capsule Orion pour rentrer sur Terre.