• Vols habités

Artemis II : 3 hommes et 1 femme autour de la Lune

Publié le 03 avril 2023

La NASA et l’agence spatiale canadienne ont annoncé qui tournera autour de la Lune lors de la mission Artemis II prévue pour novembre 2024 : l’Américaine Christina Koch, ses compatriotes Victor Glover et Reid Wiseman et le Canadien Jeremy Hansen.

Artemis II : 3 hommes et 1 femme autour de la Lune

Initié par la NASA, le programme Artemis de retour vers et sur la Lune repose sur une coopération internationale avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), celle du Japon (JAXA) et du Canada (ASC). Les différentes contributions des agences partenaires induisent que leurs astronautes pourront participer à des missions lunaires habitées. Mais avant cela, il fallait tester en automatique le gigantesque lanceur SLS (Space Launch System), la capsule Orion et son module de service européen (fourni par l’ESA). Ce fut fait grâce à la mission Artemis I à la fin de l’année 2022. Son succès a ouvert la voie au volet habité du programme.

Une annonce depuis Houston

Artemis II sera donc le premier vol habité de ce programme. Annoncé pour novembre 2024, il verra 4 personnes tourner autour de la Lune avant de revenir sur Terre (il n’y aura donc pas d’alunissage). L’équipage de cette mission a été présenté le 3 avril 2023 au centre spatial Johnson de la NASA à Houston au Texas. Un choix logique puisqu’il s’agit du centre de l’agence américaine où s’entraînent les astronautes.

Ci-contre, vous pouvez voir un enregistrement du direct vidéo organisé pour cet événement. Les 4 astronautes (3 de la NASA et 1 de l’agence spatiale canadienne) ont été présentés par Bill Nelson, patron de l’agence américaine, lui-même ancien astronaute (vol STS-61C de la navette Columbia en 1986). Il s’agit de l’Américaine Christina Koch, de ses compatriotes Victor Glover et Reid Wideman ainsi que du Canadien Jeremy Hansen.

L’équipage d’Artemis II. De gauche à droite en haut : Christina Koch, Victor Glover et Jeremy Hansen. Au milieu : le commandant Reid Wiseman.
© NASA

3 hommes et 1 femme autour de la Lune

Le commandant du vaisseau Orion d’Artemis II sera donc Reid Wiseman. Ce pilote d’essai et ingénieur de la Navy né le 11 novembre 1975 a été sélectionné par la NASA en 2009. Il a participé aux Expéditions 40 et 41 de la Station Spatiale Internationale (ISS) de mai à novembre 2014. Il a été chef des astronautes NASA à partir de la fin 2020, avant de quitter ce poste en novembre 2022 (continuer d’exercer cette fonction aurait empêché qu’il puisse être sélectionné).
Victor Glover occupera la fonction de pilote d’Orion. Né le 30 avril 1976, ce pilote d’essai et ingénieur de la Navy sélectionné en 2013 a été le premier Afro-Américain assigné à une mission de longue durée à bord de l’ISS* lors des Expéditions 64 et 65 de novembre 2020 à début mai 2021 (il a ainsi croisé quelques jours Thomas Pesquet sur orbite).
Les deux autres membres d’équipage d’Artemis II sont spécialistes de mission. Née le 29 janvier 1979, Christina Hammock Koch est une ingénieure qui a notamment accompli plusieurs séjours scientifiques en Antarctique avant d’être sélectionnée par la NASA en 2013. Lors des Expéditions 59, 60 et 61 de l’ISS de mars 2019 à début février 2020, elle a décroché le record du plus long vol spatial d’une traite pour une femme avec 328 jours. Elle sera donc la première femme autour de la Lune.
Le Canadien Jeremy Hansen, né le 27 janvier 1976, est un pilote des forces aériennes de son pays diplômé en sciences. Sélectionné en 2009 par l’agence spatiale canadienne ASC, il est le seul à ne jamais être allé dans l’espace.

(*) Rappelons que d’autres astronautes NASA Afro-Américains avaient visité l’ISS, mais lors des vols des navettes d’environ 2 semaines.

Au cours de cet événement du 3 avril, le mot together (ensemble) a été de nombreuses fois répétés. Le chef des astronautes de la NASA Joe Acaba a même souligné que ce retour vers la Lune se déroulait selon une logique qu’il a ainsi résumée : «ensemble pour l’humanité». Il est vrai que, contrairement à Apollo, Artemis repose sur une forte coopération internationale. Ainsi, la capsule Orion de la NASA ne peut pas accomplir son trajet vers la Terre et retour sans son module de service européen.
Ci-contre, la vidéo NASA de présentation de l’équipage mise en ligne peu après l’annonce du 3 avril.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales