• Séries

Artemis I : une cargaison insolite et symbolique

De drôles de “passagers” autour de la Lune. Suivant une tradition bien établie, la capsule Orion de la mission Artemis I hébergeait des objets aussi symboliques qu’inattendus.

Avec la mission Artemis I qui se déroula du 16 novembre au 11 décembre 2022, la NASA a réalisé le vol inaugural de son lanceur géant SLS (Space Launch System) tout en testant la capacité de sa capsule Orion et de son module de service européen à aller vers la Lune et revenir sur Terre. Ce vol inhabité prépare Artemis II qui verra quatre astronautes faire prochainement le même voyage, prélude à une série de missions habitées vers notre voisine céleste.

Photo de l’intérieur de la capsule Orion prise par une caméra automatique pendant la mission Artemis I. Sur la gauche, le mannequin Commander Moonikin Campos. Au milieu, sous l’écran du tableau de commande, on remarque que flotte la peluche de Snoopy.

@NASA

Des « passagers » insolites

La capsule Orion a beau être inhabitée, elle emportait toutefois quelques « passagers »

Tout d’abord un mannequin bardé de capteurs, habillé d’une combinaison et installé dans l’un des sièges. Baptisé Commander Moonikin Campos, il rend hommage à l’ingénieur Arturo Campos (1934-2001) qui participa au sol au sauvetage de la mission Apollo 13.
Le chien philosophe Snoopy de la BD Peanuts créée par Charles Schulz embarque aussi sous forme d’une peluche revêtue d’une combinaison orange. Snoopy est depuis Apollo la mascotte de la sécurité de la NASA. En raison de la participation de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) via son module de service, Orion hébergeait  aussi une peluche de Shaun le mouton, le malicieux herbivore qui a été créé par l’anglais Nick Park dans le cadre d’une aventure du duo comique Wallace et Gromit (films d’animation en stop-motion).
Enfin, Lego a confié quatre figurines spécifiques. Le fabricant de jouets danois est un partenaire régulier de la NASA en matière de vulgarisation scientifique.

10 000 « mémentos »

Des écussons, des badges et des boulons et même un peu de Lune

Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg… L’Official Flight Kit d’Artemis I recense en effet près de 10 000 « mémentos » à bord d’Orion ! Il s’agit pour l’essentiel de petits drapeaux des États-Unis et de plusieurs pays partenaires, d’écussons divers, d’épinglettes, etc. On note aussi la présence d’un boulon de l’un des cinq moteurs F-1 du Saturn V d’Apollo 11 (le propulseur a été récupéré au fond de l’Atlantique lors d’une expédition financée par le milliardaire Jeff Bezos), une mezouzah (objet de culte juif apposé au chambranle de l’entrée d’une demeure) confiée par l’agence spatiale israélienne ou encore un petit échantillon lunaire issu d’Apollo 11.

Orion au plus loin de la Terre, le 28 novembre 2022. Une caméra située au bout d’un panneau solaire montre la capsule avec son module de service européen et, au loin, notre planète et son satellite naturel.

@NASA

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales