• Lune

Votre nom sur la Lune grâce à la NASA

Publié le 06 janvier 2024

L’agence américaine vous propose d’emporter vos prénom et nom à bord de son rover VIPER qui explorera une zone proche du pôle Sud de la Lune. Inscription en ligne avant le mois de mars pour un décollage prévu fin 2024.

Votre nom sur la Lune grâce à la NASA

La Lune connaît un renouveau de son exploration expliqué dans l’exposition Lune – Épisode II, on y retourne ! de la Cité de l’espace. On a ainsi vu l’année dernière (2023), l’Inde devenir la quatrième nation ayant réussi un atterrissage en douceur sur notre satellite naturel. Sans oublier bien évidemment le programme Artemis initié par la NASA et qui associe les agences spatiales de l’Europe (ESA), du Japon (JAXA) et du Canada (ASC).

Votre nom près du pôle Sud lunaire

Justement, dans le cadre d’Artemis, après un tour de Lune habité pour le moment annoncé fin 2024 (Artemis II), l’étape suivante sera l’arrivée d’astronautes sur la surface sélène (Artemis III). Les régions polaires sud ont été sélectionnées en raison de la présence de glace d’eau, ce qui représente un intérêt à la fois scientifique et logistique (cette glace pourrait être utilisée pour en extraire de l’eau, de l’oxygène et de l’hydrogène qui serviraient alors de ressources aux futures missions).
Afin de mieux comprendre les caractéristiques du sud lunaire, la NASA enverra vers Mons Mouton (voir plus bas) le rover VIPER (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover). Son décollage est prévu pour la fin 2024 et vous pouvez embarquer à bord ! Plus exactement, ce sont vos prénom et nom qui seront les «passagers» de VIPER. L’agence américaine propose régulièrement ce type de voyage symbolique en vue de communiquer auprès d’un large public (exemple récent avec Europa Clipper). 

Sur la page web dédiée, vous pourrez entrer votre prénom (first name) et nom (last name) sans oublier de renseigner un code de 4 à 7 chiffres qui vous permettra d’accéder à nouveau à votre «carte d’embarquement».
© Cité de l’espace d’après NASA

Inscription en ligne gratuite

Les patronymes sont soit gravés sur un support physique ou téléchargés dans une mémoire placés sur l’engin concerné.
L’inscription en ligne sur cette page spécifique Fly your name to the Moon est gratuite, mais doit être faite avant le 15 mars 2024.

Le rover VIPER de la NASA sera amené sur la Lune dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payloads Services) qui consiste à confier au secteur privé la prestation de transport. C’est la société Astrobotic qui a été retenue et elle doit très prochainement tester un de ses atterrisseurs (Peregrine) lors du vol inaugural CERT-1 du lanceur Vulcan Centaur d’United Launch Alliance.

La mathématicienne Melba Roy Mouton et la localisation de Mons Mouton au sud de la Lune nommé en son honneur.
© Cité de l’espace d’après NASA/Goddard SVS

Hommage à Melba Roy Mouton

La mission de VIPER est pour le moment planifiée fin 2024 et vise Mons Mouton, une formation géologique de type mesa (le sommet est plat) qui domine de 6000 m la surface environnante. Le nom de ce relief rend hommage à la mathématicienne afro-américaine Melba Roy Mouton (1925-1990). Recrutée par la NASA en 1959, elle faisait partie des Human Computers qui accomplissaient des calculs complexes pour le programme spatial, un sujet abordé par le film Les Figures de l’Ombre. Melba Roy Mouton travailla aussi en tant que responsable informatique au centre Goddard de l’agence américaine. En 1969, elle reçut un Apollo Achievement Award.
Si la NASA souhaitait que le relief exploré par son rover VIPER honore Melba Roy Mouton, elle n’a toutefois pas autorité pour officiellement nommer les corps célestes ou leurs formations géologiques. Une demande fut donc adressée à l’organisme compétent, l’Union Astronomique Internationale, qui signifia son accord le 16 février 2023. La démarche respecte en effet la règle selon laquelle les montagnes lunaires (mons) reçoivent les noms de scientifiques ayant apporté des contributions exceptionnelles ou fondamentales à leur domaine.

Vidéo de la NASA à propos de Melba Roy Mouton et la mission VIPER.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales