Le 18 novembre, le Starship S25 et le booster Super Heavy B9 ont décollé de la base de Boca Chica au Texas. Malgré de gros progrès par rapport au test du mois d’avril 2023, les deux éléments ont explosé en vol.
@SpaceX
1er défi : Faire voler le Starship
La plus grosse fusée du monde n’est pas encore prête
Un calendrier très ambitieux
Le Starship, c’est ce vaisseau colossal conçu par la firme d’Elon Musk qui va permettre aux astronautes, partis de la Terre dans la capsule Orion, de rejoindre le sol lunaire. Dans son rapport, la GAO rappelle que du début du projet jusqu’au lancement de la mission Artemis III SpaceX ne s’était donné que 79 mois. C’est un an de moins que la plupart des grands projets menés par la NASA. Un « calendrier irréaliste » pour la Cour des comptes américaine qui pense que ce Human Landing System (HLS) ne sera pas prêt avant 2027.
Des retards accumulés
Par ailleurs, le développement de la version HLS a pris du retard. Plusieurs étapes clés de sa qualification ont été repoussés de 6 à 13 mois et le premier vol suborbital est arrivé beaucoup plus tard que prévu. Le vol du 18 novembre a permis de réaliser des progrès mais n’a pas atteint l’objectif d’un vol suborbital jusque dans l’océan Pacifique. Compte tenu du nombre élevé de vols qui seront nécessaires pour assurer la fiabilité du vaisseau, ces retards pourraient repousser d’autant la mission Artemis III.